Qualité de vie perçue chez les personnes âgées en institution : liens avec les traits de personnalité et le soutien social perçu

TitreQualité de vie perçue chez les personnes âgées en institution : liens avec les traits de personnalité et le soutien social perçu
TypeMémoire de Master
AuteursRamoussin Francoise
DirecteursPotard Catherine
Année2020
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14000612/2020HMPPP11839/fichier/11839F.pdf
Mots-clésfacteurs de personnalité, personnes âgées à domicile et à l’institution, qualité de vie, soutien social perçu
Date de soutenance2020-06-24
Résumé

Introduction : L’évaluation de la Qualité de Vie (QdV) dépend de la manière dont l’individu perçoit les différentes sphères de sa vie (santé psychologique, santé physique et les relations sociales). Deux ressources que sont les facteurs de personnalité et le soutien social influencent l’évaluation de la QdV des personnes âgées. Or le soutien social tend à diminuer avec l’âge. Objectif : Déterminer le rôle médiateur du soutien social perçu dans la relation entre la QdV et la personnalité chez les PA en institution et à domicile. Méthode : 18 PA (67-99 ans) dont 9 vivent à domicile et 9 en institution ont répondu aux questionnaires de QdV, soutien social perçu et facteurs de personnalité. Résultats : Age et scores de QdV plus faibles pour les PA institutionnalisées. Corrélation entre QdV globale et Agréabilité d’une part et QdV globale et Conscience d’autre part. Corrélation entre des dimensions de la QdV et le soutien social perçu. Et enfin corrélation entre Extraversion et le soutien social perçu. Le meilleur modèle explicatif de la régression linéaire propose que la QdV globale est expliquée à 66% par la variabilité d’Extraversion, Conscience et âge. Discussion : Les facteurs protecteurs de la QdV sont Extraversion, Conscience et la présence de confident.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages48
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines