Benefits of semiology taught using near peer tutoring are sustainable

TitreBenefits of semiology taught using near peer tutoring are sustainable
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursAndré Thomas, Gripay Benjamin
DirecteursBière Loïc
Année2020
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20111045/2020ODEMG11737/fichier/11737F.pdf
Mots-clésClinical skills, Long-term retention, Near peer tutoring, Objective structured clinical examination, Semiology
Résumé

INTRODUCTION : le tutorat par les pairs apparaît comme une approche efficace pour l'enseignement des compétences cliniques. Il est désormais de plus en plus répandu dans les facultés de médecine. Toutefois, l'expérience clinique acquise au cours des stages médicaux des étudiants pourrait atténuer l'intérêt de ce programme de tutorat. Nous avons donc étudié les bénéfices à long terme d'un programme de tutorat par les pairs pour la sémiologie.

METHODES : cette étude a été menée dans une faculté de médecine qui a mis en place un tutorat par les pairs pour l'examen clinique, destiné aux étudiants en médecine de premier cycle. Des Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) ont été utilisés pour évaluer les compétences cliniques des étudiants immédiatement après la fin du tutorat, puis répétés à un et deux ans de celui-ci.

RESULTATS : 116 étudiants ont été évalués initialement (80 tutorés et 36 non tutorés), 38 à un an (16 tutorés et 22 non tutorés), 42 à deux ans (21 tutorés et 21 non tutorés). Il y avait une différence significative de moyenne globale des ECOS entre les étudiants ayant bénéficié du tutorat et ceux qui n'en ont pas bénéficié, à un et deux ans après l’enseignement par les pairs. À un an, le groupe tutoré a obtenu une moyenne de 14,0 et le groupe non tutoré une moyenne de 11,3 (p<0,001). À deux ans, le groupe tutoré a obtenu une moyenne de 15,1 et le groupe non tutoré une moyenne de 12,4 (p<0,001). Pour le test écrit, la différence était plus faible. Pour les ECOS, la différence de moyenne, entre les étudiants tutorés et non tutorés, a disparu pour les spécialités qui sont pratiquées dans quasiment tous les stages (cardiologie, pneumologie).

CONCLUSIONS : le tutorat par les pairs en sémiologie pour les étudiants en médecine de premier cycle permet une meilleure maîtrise de l'examen clinique à la fin de la formation, qui subsiste également dans le temps. Même si les stages médicaux permettent une amélioration - bien qu'incomplète - des compétences cliniques des étudiants non tutorés, ils n'atteignent jamais le niveau des étudiants tutorés.

Résumé en anglais

BACKGROUND : near peer tutoring (NPT) appears to be an efficient approach for teaching clinical skills. Its implementation is becoming increasingly common in medical schools. However, the clinical experience gained in the form of student medical internships may offset any interest in such tutoring programme. We then investigated the long-term benefits of an NPT programme for semiology.

METHODS : this study was conducted in a medical school that experimented in NPT for clinical examination intended for undergraduate medical students. Objective Structured Clinical Examinations (OSCE) and a written semiology test were used to assess students' clinical skills immediately on its conclusion and repeated one and two years after the NPT was completed.

RESULTS : 116 students were evaluated initially (80 tutored and 36 untutored), 38 at one year (16 tutored and 22 untutored), 42 at two years (21 tutored and 21 untutored). There was a significant difference in the global score for OSCE between tutored and untutored students at one and two years after NPT. At one year, the tutored group scored 14.0 and the untutored group scored 11.3 (p<0.001). At two years, the tutored group scored 15.1 and the untutored group scored 12.4 (p<0.001). We found a similar but smaller difference for the written semiology test. The difference for OSCE between tutored and untutored students vanished over time for cross-cutting skills (cardiology, pneumology).

CONCLUSIONS : NPT in semiology for undergraduate medical students led to better results for the clinical examination at the end of the training and the lessons remain with the passing of time. Though internships do allow an improvement – as yet incomplete – in the clinical examination skills of untutored students, untutored students did not reach the level of tutored students.

Langue de rédactionAnglais
Nb pages45
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2020-05-29
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2020ANGE064M