Stages couplés aux urgences : évaluation de la progression dans les compétences ressenties par les internes selon la durée de stage aux urgences pendant le DES de médecine générale
Titre | Stages couplés aux urgences : évaluation de la progression dans les compétences ressenties par les internes selon la durée de stage aux urgences pendant le DES de médecine générale |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Caillavet Charlotte |
Directeurs | Ballay Nicolas |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/16010445/2019MDEMG11640/fichier/11640F.pdf |
Mots-clés | compétences transversales, DES de médecine générale, internes de médecine générale, stages aux urgences, stages couplés |
Résumé | Introduction : dans les suites de la réforme du Diplôme des études supérieures de médecine générale, appliquée dès Novembre 2017, les membres du Département de médecine générale de la faculté d’Angers ont créé des stages couplés urgences et spécialité médicale de 2 trimestres successifs. Objectif principal : montrer une non-infériorité de la progression dans leurs compétences des internes de médecine générale effectuant 3 mois aux urgences comparativement à ceux effectuant 6 mois aux urgences. Matériels et Méthodes : population cible les 136 internes de DES de médecine générale, en stage aux urgences entre Novembre 2017 et Octobre 2018. Utilisation d’un questionnaire d’auto-évaluation. Pour chaque item, l’interne devait s’évaluer « novice », « intermédiaire » ou « compétent » en début et fin de stage. Critère principal de jugement : la progression. Il y avait progression si passage à un niveau supérieur entre le début et la fin du stage. Lorsque plusieurs items étaient évalués pour une même compétence, il y avait progression quand le changement de catégorie concernait plus de la moitié des items en lien avec cette compétence. Puis la progression totale sur le stage était définie par une progression dans les 4 compétences évaluées. Résultats : quatre-vingt-cinq réponses reçues, dont 80 complètes. Il n’y avait pas de différence significative de progression globale lors du stage aux urgences selon sa durée de 3 ou 6 mois (80% vs 87%, p=0,55), ni de différence significative pour chacune des compétences. Il existait une différence de progression significative entre les 2 groupes pour la réalisation des petits gestes ophtalmologiques (46% vs 84%, p=0,00051). Conclusion : il y a une non-infériorité de la progression dans les compétences de médecine générale du groupe 3 mois par rapport au groupe 6 mois aux urgences. Les stages couplés aux urgences pourraient ainsi être de nouveau proposés aux internes. |
Résumé en anglais | Introduction : following the reform of the graduate degree in General Medicine, which was implemented in November 2017, members of the Department of General Medicine at Angers University created internships in emergency services coupled with other specialty services for 3 months each. Main objective : demonstrate a non-inferiority of the progression in their general medical skills of interns performing 3 months in emergencies compared to interns performing 6 months in emergencies. Materials and Methods : the population studied was 136 interns of the graduate degree in general medicine, on internship in the emergency services between November 2017 and October 2018. A self-assessment questionnaire was used. For each item, the intern had to evaluate himself as "novice", "intermediate" or "competent" at the beginning and the end of the internship. The main criteria of judgment was progression. Progression was defined by an increase in the level of competency between the beginning and the end of the internship. When several items were assessed for the same competency, there was progression when the change of category involved more than half of the items related to that competency. Then the total progression on the internship was defined as progression in all 4 competencies. Results : eighty-five answers received, 80 of which were complete. There was no significant difference in progression during the emergency services internship related to the duration of 3 or 6 months (80% vs 87%, p=0.55), nor was there any significant difference in the detail of each competency. Concerning technical procedures, the difference in progress between both groups in small ophthalmological acts was significant (46% vs 84%, p=0.00051). Conclusion : there is a non-inferiority of progression in general medical skills in the 3-month group compared to the 6-month group in the emergency services. Thus internships coupled with emergencies could be proposed again to interns. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 61 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2019-12-19 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2019ANGE267M |