Opinion des tuteurs de médecine générale sur l’impact de la mise en place de la phase Socle sur le tutorat à Angers en 2017-2018
Titre | Opinion des tuteurs de médecine générale sur l’impact de la mise en place de la phase Socle sur le tutorat à Angers en 2017-2018 |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Lasson Laurine |
Directeurs | Connan Laurent |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/15008822/2019MCEM11615/fichier/11615F.pdf |
Mots-clés | Internat, Phase Socle, Troisième cycle d’études médicales, tutorat |
Résumé | Introduction : le tutorat est l’accompagnement des internes privilégiant leur apprentissage par compétence pendant l’internat. Ses attendus pédagogiques ont été révisés car en 2017, le troisième cycle d’études médicales a été réformé. Le troisième cycle d’études médicales est structuré en trois phases. La première phase s’appelle la phase Socle. L’objectif principal de cette thèse est de recueillir l’opinion des tuteurs de la faculté d’Angers sur la phase SOCLE concernant le niveau des tutorés, la faisabilité du dispositif pédagogique et leur niveau de satisfaction. Les objectifs secondaires sont de faire un état des lieux concernant le tutorat et l’utilisation de ses outils : le référentiel des familles de situations de médecine générale et le portfolio. Méthodes : le recueil des opinions des tuteurs s’est fait par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne, anonymisé. Cette étude est quantitative descriptive et rétrospective. La population d’étude rassemble les tuteurs de médecine générale exerçant l’année 2017-2018, année de la mise en place de la phase Socle à Angers. Résultats : les tuteurs interrogés estiment que la phase Socle est cohérente avec la pédagogie instaurée à 86% (n=30/35). Sa réalisation est à leur portée à 91% (n=31/35), moyennant des difficultés pour 21 d’entre eux. Le déroulement de la phase Socle leur convient à 74% (n=24/35). Selon les tuteurs, les tutorés de phase Socle sont plus investis par rapport aux années précédentes à 62% (n=18/29). Une amélioration de la qualité des R.S.C.A n’est perçue qu’à 34% (n=12/35). La participation est jugée bonne voire excellente à 84% (n=59/70). Les séances de tutorat à Angers sont individuelles à 63% (n=43/69). Contrairement à ce qui est préconisé, le portfolio est sous utilisé, seulement 49% (n=17/35) l’utilisent. Les 11 familles de situation en médecine générale servent à évaluer les compétences des internes à 69% (n=24/35). Discussion et conclusion : l’installation de la phase Socle est bien acceptée par les tuteurs. Le D.M.G. et les tuteurs du tutorat sont en accord. Les tuteurs perçoivent toujours des réticences de leur tutorés. La communication sur l’utilité de ce dispositif pédagogique est essentielle. Les tuteurs ne peuvent assumer seuls ce rôle d’information. Le tutorat fonctionne à la faculté d’Angers. Le seul élément restant controversé est la définition du rôle du tuteur. Le désir de compagnonnage de la part des tuteurs est marqué. Qu’ils se voient ainsi n’est pas un mal pour le tutorat car leur intérêt pour leurs tutorés en est renforcé. |
Résumé en anglais | Introduction : the tutorial system is the guidance of students favouring a competency-based learning during internship. Its expected educational outcomes have been updated since the Third Cycle of Medical studies were reformed in 2017. The medical PhD course comprises three related stages. The first one is called Phase Socle, i.e. Foundation Stage. The main purpose of the present thesis is to collect the opinion of the foundation stage tutors at the University of Angers relating to the tutored students’ level, the feasibility of the educational device, and their satisfaction level. The secondary aim is a situational analysis regarding the tutorial system and use made of the tools: the repository of general practice situational families and the portfolio. Methods : tutor’s opinions were collected by means of an online anonymous survey. This is a quantitative, descriptive and retrospective study. The studied population is composed of the general practice tutors engaged during the 2017-2018 school year, when the Foundation Stage was initiated in Angers. Results : concerned tutors estimate that the Foundation stage (Phase Socle) is congruent with the established pedagogic program at 86% (n=30/35). Achievement is reachable for them at 91% (n=31/35), with difficulties for 21 of them. They adhere to the unrolling of Foundation Stage at 74% (n=24/35). According to tutors, tutored students in Foundation Stage are more invested than in previous years at 62% (n=18/29). A bettering of the Narration of a Complex Authentic Case) is only perceived at 34%. Participation is considered good to excellent at 84% (n =59/70). Tutoring sessions in Angers are individual to 63% (n=43/69). Contrary to recommendations, the portfolio is under used, by only 49% (n = 17/35). The eleven families of general practice situations are used to evaluate the competencies of the interns at 60% (n= 24/35). Discussion and conclusion : the setting of the Foundation Stage is well accepted by tutors. The General Medicine Department and the tutors are in accordance. Tutors still perceive reluctance from the students. Communication on the utility of this pedagogic device is essential. Tutors cannot see alone to the information. Tutoring is functional at the University of Angers. The only remaining controversy is on the definition of the tutor’s part. The desire for companioning is marked from the tutors. This perception isn’t harmful to the tutoring since it reinforces their interest for the tutored students. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 28 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2019-12-13 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2019ANGE258M |