Les médicaments orphelins en France : état des lieux réglementaire et analyse de l’impact du statut d’orphelin dans leur évaluation
Titre | Les médicaments orphelins en France : état des lieux réglementaire et analyse de l’impact du statut d’orphelin dans leur évaluation |
Type | Thèse d'exercice : Pharmacie |
Auteurs | Tardu Jean |
Directeurs | Riou Jérémie |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091096/2019PPHA11582/fichier/11582F.pdf |
Mots-clés | Accès au marché, analyse statistique, évaluation de technologies de santé, fixation du prix, maladie rare, médicament orphelin |
Résumé | Background. Aujourd’hui, une maladie touchant un nombre limité de patients est qualifiée de maladie rare (MR). Outre leur grande hétérogénéité et leur diversité d’expression et d’évolution, ces MR présentent des points communs : ce sont des pathologies rares et invalidantes, chroniques et évolutives, responsables d’une dégradation de la qualité de vie et d’une perte d’autonomie. Aujourd’hui, on compte plus de 8000 maladies rares, atteignant au total 6% de la population française. A l’échelle du patient, une MR est un drame humain. Le nombre restreint de patients concernés par chacune de ces MR représente donc une population cible très modeste, permettant difficilement de recouvrer le capital investi en R&D par l’industriel pour apporter une réponse thérapeutique. Ainsi, la majorité des MR peut également être qualifiée de maladies orphelines, car dépourvues de réponse thérapeutique. Lorsque qu’un médicament est alors développé pour traiter une MR, il peut lui aussi être qualifié de médicament orphelin (MO), car dépourvu de parents industriels. Ainsi, pour permettre à l’arsenal thérapeutique d’évoluer dans ces impasses médicales, le contexte réglementaire s’est adapté en 2000 à travers une directive européenne. Avec le recul disponible aujourd’hui, ces nouveaux MO s’avèrent très onéreux. Répondre à ces impasses thérapeutiques représentant un enjeu de santé publique, cela implique alors d’importantes dépenses du système de santé du fait de leur prix très élevé, ainsi que du besoin de ces thérapies dans les plus brefs délais. L’impact économique de ces médicaments sur les systèmes de santé en Europe semble considérable, leur mode de prise en charge et la pérennité du financement à long terme étant questionnés. Cette thèse a pour objectif de présenter le contexte sociétal et réglementaire spécifique aux MO, et également évaluer l’évolution de l’accès au marché (AM), en matière de délais et de prix, des médicaments en France, notamment des MO vis-à-vis des médicaments non orphelins (MNO) sur une période de 10 ans, à l’aide de la littérature pertinente et de plusieurs analyses statistiques. Méthodes. Pour analyser les délais d’AM ainsi que les prix des MO Vs MNO, une revue de la littérature a été menée, ainsi qu’une requête sur la période 2007-2017 à l’aide de la base de données Prismaccess, développée par la société Prioritis. Dès lors, deux analyses ont été menées : la première de ces analyses était une analyse qualitative, décrivant les données statistiques relatives à l’AM des MO comparé aux MNO. Issue d’un raisonnement principalement économétrique, la seconde analyse était davantage quantitative. Il s’agissait alors d’évaluer l’éventuelle différence d’impact des paramètres déterminant le prix et les délais d’AM entre MO et MNO. Cette analyse visait donc à déterminer si les spécificités du MO conditionnent son prix et son délai d’AM. Résultats. La politique européenne en faveur des MO semble être un succès, pour les raisons suivantes : le nombre moyen d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour les MO et MNO destinés aux MR entre les périodes 1995-2000 et 2001-2011 a considérablement augmenté ; le coût de la politique incitative européenne est raisonnable au regard du budget de l’EMA. Cependant, le succès de cette politique doit être relativisé. D’une part, le taux de commercialisation des MO ne couvre en moyenne que 77% de la population de l’UE correspondante et stagne. D’autre part, le portefeuille de MO ne couvre que 11,3% du marché de prévalence en 2012, ce qui signifie qu’environ 9 européens sur 10 souffrants de MR ne disposent pas de réponse thérapeutique… En France, l’AM facilité pour les MO peut expliquer les délais globaux médians d’AM comparables des MNO aux MO (respectivement 454 jours et 428 jours). Le statut d’orphelin ne semble donc avoir qu’un impact léger sur le délai global d’AM. Il a cependant tendance à justifier de plus longues négociations de prix avec le Comité économique des Produits de Santé, visant à diminuer les prix élevés revendiqués par l’industriel. Les MO semblent également moins susceptibles que les MNO de voir leur délai global d’AM modifié par une de leurs caractéristiques (Service Médical Rendu, Amélioration du Service Médical Rendu - ASMR, etc.). En matière de prix, les variables Autorisation Temporaire d’Utilisation, ASMR et MO semblent les principales pour justifier d’un prix important. Si par définition, une Population Cible (PC) limitée tend à augmenter le prix d’un médicament, cet effet est globalement masqué dans les analyses par la grande distribution de la variable PC - allant de 5 à 13,7 millions de patients. En d’autres mots, l’effet propre de la PC pour des MR ne s’observe pas pour l’ensemble des médicaments. Or, pour les MO, l’effet de la PC sur le Coût de Traitement Mensuel (CTM) est considérable. La variable MO, qui pouvait sembler principalement définie par une PC limitée, pourrait donc être définie par d’autres critères pour expliquer le prix élevé par rapport aux MNO dans les maladies à la PC limitée. De la même manière, les CTM moyens des MO destinés aux maladies ultra-rares semblent plus élevés, mais cette corrélation entre rareté et prix ne se caractérise pas statistiquement. Conclusion. La variable MO pourrait ainsi être associé au besoin médical non/partiellement couvert de ces MR, justifiant d’un prix plus élevé accordé aux MO ; à l’exclusivité commerciale offerte aux MO ; aux coûts de développement particulièrement élevés de ces médicaments. Si le délai global d’AM un peu plus court des MO peut notamment être expliqué par la nécessité de répondre à un besoin médical non couvert, le prix onéreux de ces médicaments ne peut s’expliquer uniquement par la PC limitée. En conclusion, les spécificités du MO, au-delà de la simple définition de sa PC limitée, semblent conditionner son prix, mais pas son délai d’AM. Cette analyse s’intéressant aux délais d’AM et au prix des MO en France, elle insère ses résultats dans un contexte littéraire très limité. Il pourrait donc s’avérer utile d’approfondir la caractérisation et comprendre cet écart de prix, pour un meilleur contrôle des dépenses par les autorités de santé. Une approche européenne d’évaluation des MO permettrait d’améliorer leur procédure d’AM. Ainsi, dans le cadre exceptionnel des MO, l’industriel pourrait-il coopérer plus amplement avec les pouvoirs publics dans la procédure d’accès au marché ? |
Résumé en anglais | Background. Nowadays, a disease which affects a limited number of patients is qualified as rare disease (RD). In addition to their important heterogeneity and their expression and evolution diversity, these diseases show similar characteristics: they are rare and disabling pathologies, chronic and evolutive, responsible for quality of life and autonomy loss. Today, there are over 8000 rare diseases, affecting 6% of the French population in total. On a patient scale, a RD is a human drama. The limited number of patients affected by those RD then represents quite a low target population (TP), which makes it difficult for the industrialist to recover the capital invested in R&D to come up with a therapeutic answer. Then, most of the RD can be qualified as orphan diseases, since they have no therapeutic answer. When a drug is being developed for a RD treatment, it can also be qualified as an orphan drug (OD), because it has no industrial parent. Then, in order to make the armamentarium able to evolve in such medical impasses, the regulatory environment adapted itself in 2000 through a European directive. Today, with the benefit of hindsight, those new OD happen to be very expensive. To overcome these therapeutic impasses which represent an important public health stake, important spending from the health system must be done, because of their very high cost, but also because of the urgency of those treatment needs. The economic effect of these drugs on health systems in Europe seems very significant, their coverage type and long-term financing continuity being questioned. This thesis is aimed at presenting the OD-specific societal and regulatory environment, but also at evaluating the market access evolution, in terms of deadlines and prices, of drugs in France, including OD towards Non-Orphan Drugs (NOD) over a period of ten years, through the use of the identification of relevant literature and statistical analyses. Methods. To analyse the MA access and OD vs NOD prices, a literary review was carried out, along with a request over the period of 2000-2017 through the use of Prismaccess database, developed by Prioritis company. From then on, two analyses were carried out: the first one being qualitative, describing the statistical data about OD MA compared with NOD. Stemming from a mainly econometric reasoning, the second analysis was rather quantitative. It was then all about evaluating the potential impact difference of parameters which set prices and Market Access deadlines between OD and NOD. This analysis then aimed to set whether OD specificities determine its price and Market Access deadline. Results. The pro-OD European policy seems to be a societal and commercial success, because of the following reasons: the average number of market access for OD and NOD dedicated to RD over the periods of 1995-2000 and 2001-2011 has significantly increased; the European incentive policy cost is reasonable considering the Committee for Proprietary Medicinal Products budget. However, this policy success must be put into perspective. On the one hand, the OD commercialization rate covers an average of 77% of the corresponding EU population and stand still. On the other hand, the OD portfolio only covers 11,3% of the prevalence market in 2012, which means that about 9 Europeans out of 10 affected with RD have no therapeutic answer… In France, the OD-facilitated Market Access can explain the median overall delay to Market Access quite similar for NOD and OD (respectively 454 and 428 days). The orphan status then seems to have very little impact on the Market Access overall delay. However, it tends to justify longer price negotiations with the Economic Committee for Health Products, aiming at reducing the high prices demanded by the industrialist. OD also seem less likely than NOD to see their overall delay to market access modified by one of their features (actual clinical benefit, Clinical Added Value (CAV), etc.). Regarding the price, the temporary use authorization rates, the CAV and OD seem to be the main ones to justify some high cost. If, by definition, a limited Target population (TP) tends to increase a drug price, this effect is generally concealed in analyses by the TP rate of the large distribution, ranging from 5 to 13 million patients. In other words, the own effect of PC on RD must not be observed for the whole of drugs. Yet, for the OD, the TP impact on the Monthly Treatment Cost (MTC) is significant. The OD rate, which may seem mainly defined by a limited TP, could then be defined by other criteria to explain the high price in comparison with the NOD among limited TP diseases. In the same way, the OD average MTC dedicated to ultra-rare diseases seem bigger, but this rarity and price correlation cannot be statistically characterized. Conclusions. The OD rate could then be related to the non/partly covered medical need of these rare diseases, justifying a price given higher to OD, the commercial exclusiveness granted to OD, development costs of these drugs, particularly high. If the quite shorter OD overall delay to market access can also be justified by the need to answer some non-covered medical need, the expensive price of these drugs cannot be explained only by the limited TP. In conclusion, the OD features, beyond the simple definition of its limited TP, seem to determine its price, but not its Market Access. This analysis taking an interest into the Market Access delays and the OD prices in France, fits its results into a very limited literary context. It could then be useful to go further into the characterization and to understand this price gap, for a better expenditure control by health authorities. A European approach of OD evaluation would allow to improve their market access procedures. Then, within the exceptional framework of OD, could the industrialist cooperate wider with the authorities within the market access procedure? |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 90 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en pharmacie |
Date de soutenance | 2019-12-10 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé |
Numéro national | 2019ANGE056P |