Prise en charge hospitalière initiale des victimes d'accident de la voie publique aux urgences pédiatriques du CHU d'Angers

TitrePrise en charge hospitalière initiale des victimes d'accident de la voie publique aux urgences pédiatriques du CHU d'Angers
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursPauvert Orianne
DirecteursBoussicault Gérald
Année2020
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/15007840/2020MDEPE11574/fichier/11574F.pdf
Mots-clésAccident voie publique, pédiatrique, polytraumatisme
Résumé

Introduction : les accidents de la voie publique représentent un motif courant de consultation aux urgences pédiatriques. La plupart de ces patients sont des traumatisés stables et leur prise en charge, contrairement aux traumatisés graves d’emblée, n'est pas bien codifiée. L'objectif de cette étude est de décrire la prise en charge des patients admis aux urgences pédiatriques du CHU d'Angers suite à un accident de la voie publique.

Matériels et Méthodes : analyse rétrospective de tous les patients âgés de 0 à 16 ans consultant aux urgences pédiatriques du CHU d'Angers entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 pour accident de la voie publique.

Résultats : 233 enfants ont été inclus. L’âge moyen était de 10 ans et 1 mois. Le sex ratio était de 3 garçons pour 1 fille. Le temps de passage moyen était de 3h13 minutes. 30.5% des patients ont été hospitalisées. Les constantes étaient relevées dans seulement 57.3% des cas. Les lésions les plus fréquemment retrouvées hors contusion étaient les traumatismes crâniens (42.5%), les lésions orthopédiques périphériques (12%), puis les lésions d’organes (2.1%) et fractures vertébrales (1.7%). Les examens les plus réalisés étaient la bandelette urinaire (50.2%) et les radiographies périphériques (48%). Les patients avec une cinétique haute ou un PTS < 9 avaient plus de lésions, étaient plus hospitalisés mais n’étaient pas plus explorés, hormis pour la BU.

Conclusion : la prise en charge des enfants victimes d'un accident de la voie publique se présentant aux urgences pédiatriques est très hétérogène. Une uniformisation des pratiques, suivant les recommandations actuelles, apparaît nécessaire afin de ne pas sous-estimer des lésions traumatiques pouvant nuire à la santé de l’enfant dans les suites immédiates de l’accident ou à plus long terme. Les résultats de notre étude guideront l'élaboration d'un protocole interne spécifique à l’accueil des enfants traumatisés aux urgences pédiatriques.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages43
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2019-11-21
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2020ANGE011M