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Présentation et Evaluation d'un outil de formation alternatif pour améliorer la communication Professionnels de santé - Patients dans le cadre de la prise en charge du cancer. "PharmaSIM"

Année
2020
Résumé en français

Le nombre de patients traités par thérapies orales est en constante augmentation. Ceci place le pharmacien d’officine au cœur du parcours de soins des patients par la dispensation de leurs traitements mais aussi par la dispensation des thérapeutiques et conseils pour la prise en charge des effets secondaires. Un projet de formation à la communication a été mis en place à la suite de la sollicitation de pharmaciens d’officine auprès du comité départemental de la ligue contre le cancer du Maine-et-Loire. Ce projet « PharmaSIM » fondé sur la méthodologie « Communic’Action » développée par ONCOPL a pour objectif de valoriser la place du pharmacien d’officine dans le parcours de soins du patient atteint de cancer via une formation à la communication. 21 personnes ont été formées (pharmaciens, préparateurs et étudiants), leur satisfaction a été mesurée (Bénéfice de la rencontre : 48% Très satisfait ; Supports utilisés : 57% Très satisfait ; Changement des pratiques : 38% Très satisfait, etc.). Les acquis de connaissances par un questionnaire avant/après (notes de 0 à 10) ont été évalués. Un apport positif a été constaté notamment sur la communication sur l’arrêt des traitements (4,0 vs 6,2) et la position du pharmacien dans le parcours de soins (4,3 vs 5,5). Ce projet a pu mettre en évidence que cette méthode de formation alternative est pertinente pour améliorer la communication des pharmaciens d’officine avec leurs patients et aidants mais aussi leur faire prendre conscience qu’ils ont un rôle très important dans le parcours de soins.

Résumé en anglais

The number of patients treated with oral therapies is constantly increasing. This puts the pharmacist at the heart of the care pathway of patients by dispensing their treatments but also by dispensing therapies and advices for the management of side effects. A communication training project was set up following the solicitation of pharmacists at the “ligue contre le cancer in Maine et Loire”. This "PharmaSIM" project, based on the "Communic'Action" methodology developed by ONCOPL, aims to promote the role of the community pharmacist in the care pathway of the cancer patient. 21 people were trained (pharmacists, preparers and students), their satisfaction was measured (Benefit of the meeting: 48% very satisfied, Supports used: 57% Very satisfied, Change of practices: 38% Very satisfied ....). Knowledge acquired by a questionnaire before / after (scores from 0 to 10) were evaluated. A positive contribution was found in particular on the communication about the discontinuation of treatments (4.0 vs 6.2) and the position of the pharmacist in the pathway care (4.3 vs 5.5). This project has shown that this alternative method of training is relevant to improve the communication of community pharmacists with their patients and caregivers but also make them aware that they have a very important role in the care pathway.

Nombre de pages
113
Année de soutenance
2019-12-02
Type de dépôt
Mémoire de diplôme d'études spécialisées (DES)
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune11561
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16012331/2020PDEIPR11561/fichier/11561F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en pharmacie
Libellé de l'étape
DES INNOVATION PHARMACEUTIQUE 4ème année
Bac+
6
Publication du contenu
Fichier
Présentation