Perception de l’activité physique des patients par les médecins généralistes dans un échantillon des Pays de La Loire

TitrePerception de l’activité physique des patients par les médecins généralistes dans un échantillon des Pays de La Loire
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursLenoir Valerie
DirecteursBruneau Antoine
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20061252/2019MCEM11511/fichier/11511F.pdf
Mots-clésactivité physique, maladie chronique, médecine générale, médecine préventive, Sport-santé
Résumé

Introduction : l’évaluation de l’activité physique du patient par le médecin généraliste est primordiale dans le suivi des maladies chroniques, notamment le diabète de type 2 et les pathologies cardio-vasculaires. Cependant, le manque d’outil fiable et rapide d’évaluation est un élément limitant pour les praticiens. L’objectif de cette étude était de rechercher une discordance entre le niveau d’activité physique du patient perçu par le médecin généraliste et celui mesuré par le questionnaire de Ricci et Gagnon modifié (R&G) rempli par le patient.

Méthodes : durant cette étude quantitative, le patient et le médecin remplissaient en aveugle le questionnaire de Ricci et Gagnon portant sur l’activité physique du patient. Les patients inclus provenaient d’un échantillon de 11 médecins généralistes vendéens à l’occasion d’une consultation de suivi pour HTA, DT2, dyslipidémie, maladie coronarienne ou AOMI, de juin à septembre 2019. Le critère de jugement principal est la comparaison entre les scores de R&G rapporté par les patients et ceux estimés par les médecins.

Résultats : nous avons obtenu 34 questionnaires exploitables en provenance de 5 médecins. Les patients répondants était à 50% des femmes, leur moyenne d’âge était de 67.5 ans en moyenne et leur IMC de 29,0. 67.6% présentaient une HTA, 44.1% un DT2 et 41.2 % une dyslipidémie. Le score de Ricci et Gagnon moyen rapporté par les patients étaient de 24,6 et celui estimé par les médecins pour leur patient de 23,1 Il n’a pas été retrouvée de différence significative entre le score des patients au questionnaire de R&G et celui rempli par les médecins (p=0,06). Il existe une bonne corrélation de l’évaluation de l’activité physique des patients par les médecins entre le score de R&G et l’EVA (R = 0.77).

Conclusion : nous n’avons pas retrouvé de discordance entre les niveaux d’activité physique évalués par les patients et ceux estimés par les médecins. La simple EVA d’activité physique globale donné par le médecin traitant pourrait être une valeur pertinente. Les limites de cette étude sont le faible échantillon de questionnaires recueilli et l’évaluation de l’activité physique avec un questionnaire pas encore validé, celui de R&G. L’évaluation étant primordiale, il est nécessaire pour les médecins traitants d’avoir à disposition un test rapide et validé pour évaluer l’activité physique.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages44
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2019-10-31
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2019ANGE212M