Représentations sociales du vieillissement et choix d'orientation professionnelle

TitreReprésentations sociales du vieillissement et choix d'orientation professionnelle
TypeMémoire
AuteursFichter Audrey
DirecteursGaymard Sandrine
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/16008091/2019HMPPP11491/fichier/11491F.pdf
Mots-clésÂgisme, choix d’orientation, représentations sociales, vieillissement
Date de soutenance2019-09-27
Résumé

L’objectif de cette recherche est d’étudier l’influence des représentations sociales du vieillissement sur les choix d’orientation. Une étude a été menée auprès de deux groupes d’étudiants en troisième année de licence en psychologie âgés de 20 à 47 ans. Un groupe composé de 11 participants souhaitant orienter leurs études vers le secteur de la gérontologie et un autre groupe constitué de 21 étudiants s’orientant vers d’autres secteurs ont été constitués. En référence à la théorie du noyau central d’Abric (2001) les représentations du vieillissement des étudiants interrogés ont été étudiées grâce à la méthode de l’association libre ainsi qu’à l’aide d’un questionnaire de caractérisation. Les résultats obtenus laissent supposer que les étudiants qui souhaitent orienter leurs études vers la gérontologie auraient des représentations du vieillissement plus positives que les autres étudiants. L’implication principale de ce travail est d’appuyer les recherches antérieures réalisées sur les conséquences des représentations négatives du vieillissement et de l’âgisme.

Résumé en anglais

The aim of this research is to explore the influence of social representations of aging on study guidance. A study was conducted with two groups of students aged between 20 and 47 years in their final year of psychology degree. A group of 11 participants who want to pursue their studies towards gerontology and another group of 21 students who want to pursue towards other sectors have been established. In reference to the central core theory of Abric (2001), student’s social representations of aging have been explored thanks to the free association method and with a characterization questionnaire. Results show that students who want to pursue their studies in gerontology have a more positive social representation of aging than the other students. The main implication of this work is to support older researches about consequences of negatives social representations of aging and ageism.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages38
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines