Femmes aux platines : le DJing, pratiques et carrières au prisme du genre
Titre | Femmes aux platines : le DJing, pratiques et carrières au prisme du genre |
Type | Mémoire |
Auteurs | Laurent-Camena Alice |
Directeurs | Lechaux Bleuwenn |
Année | 2019 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18010387/2019HMEG11472/fichier/11472F.pdf |
Mots-clés | carrières artistiques, DJ, ethnographie, études sur le genre, féminisme, musique, pratiques artistiques, sociologie |
Date de soutenance | 2019-09-06 |
Résumé | Ce mémoire en études sur le genre a pour sujet les pratiques et les carrières du DJing au prisme du genre. Une étude ethnographique a été menée aux côtés de femmes pratiquant le mix afin d’interroger les rapports de genre qui traversent ce « monde de l’art » (Becker, 2010) ainsi que les rapports au genre et au féminisme qu’entretiennent ces DJ. Il apparaît dans un premier temps heuristique de mettre au jour la manière dont les rapports de genre sont (re)produits et matérialisés dans ce milieu professionnel. Étudier le milieu du DJing permet d’interroger la manière dont des pratiques culturelles et musicales peuvent êtres catégorisantes et excluantes en termes de genre, de classe et d'âge. Aussi, ces mondes de l'art présentent des spécificités dans l'articulation entre statut (de professionnel·le, de spécialiste), carrière et légitimité. Interroger des tels métiers et milieux permet de réaffirmer l'utilité du genre en tant que catégorie d'analyse (Scott, 1988) dans la sphère professionnelle. Dans un second temps, articuler à cette grille d’analyse les rapports au genre qu’entretiennent les femmes suivies pendant l’enquête permet de s’attacher à leurs marges de manœuvre et aux stratégies qu’elles déploient, témoignant de négociations avec leur genre. Se dessinent alors les contours d’appropriations « ordinaires » des idées féministes (Jacquemart & Albenga, 2015). Loin d’un clivage entre passivité et militantisme, elles laissent entrevoir un champ des possibles en matière de luttes et de résistances politiques. |
Résumé en anglais | This research paper in the field of gender studies is concerned with the practices and careers of women DJs. An ethnographic study was carried out alongside women practising DJing in order to examine the gender relations which characterize this « art world » (Becker, 2010) as well as the DJs’ own relation to gender and feminism. First, it appears heuristic to highlight the specific ways in which gender relations are (re)produced and embodied in this professional environment. Studying this environment has enabled me to shed light on how cultural and musical practices categorize and exclude artists along the lines of gender, class and age. Furthermore, these art worlds present specificities with regards to how status (as a professional, a specialist), career and legitimacy are intertwined. To question such activities enables us to reaffirm the utility of gender as a useful category of analysis (Scott, 1988) in the professional sphere of DJing. Second, the analysis of female DJs through the prism of gender relations reveals their own agency and the strategies they use to negotiate with gender, alongside “ordinary” appropriations of feminist ideas (Jacquemart & Albenga, 2015). Far from a clear divide between passivity and activism, these appropriations are a testament to the range of possibilities regarding political struggles and resistance. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 148 |
Diplôme | Master Études sur le genre |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |