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Les ateliers "Bien vieillir" en France : effets sur les comportements et les discours des "personnes âgées" participant aux ateliers "Bien vieillir"

Année
2019
Résumé en français

Les représentations négatives de la vieillesse et du « vieillir » nourrissent les craintes existant pour cette étape de vie. Ces représentations du vieillissement se fondent sur le déclin physique, le déclin des capacités cognitives et les difficultés d’adaptation aux changements. Néanmoins, des travaux ont permis de démontrer que les individus continuent d’évoluer pendant cette étape de vie et vieillissent de manière satisfaisante grâce à la mobilisation de leurs ressources. Ces recherches ont conduit au développement de la théorie du vieillissement réussi. En Europe, depuis les années 90, des réflexions s’en sont inspirées pour aboutir au concept de vieillissement actif plaçant l’individu au cœur du processus de vieillissement. Chacun est en mesure de ralentir le processus de vieillissement et l’apparition des pathologies par le mode de vie qu’il adopte. En France, ces théories sont représentées par le Bien Vieillir depuis les années 2000. Il se diffuse de différentes manières. Ici, ce sont les programmes d’éducation à la santé qui seront tout particulièrement étudiés. En effet, la politique de prévention au bien vieillir favorise la création d’ateliers « Bien Vieillir » sur l’ensemble du territoire. Le Bien vieillir est vivement critiqué dans les sciences humaines mais quels effets produit-il sur les personnes destinataires de ce modèle de vieillissement ?

Résumé en anglais

Negative representations of old age and "aging" feed existing fears for this stage of life. These representations of a aging are based on physical decline, decline in cognitive abilities and difficulties in adapting to change. Nevertheless, research has shown that individuals continue to evolve during this stage of life and age satisfactorily through the mobilization of their resources. This research has led to the development of the theory of successful aging. In Europe, since the 1990s, reflections have been inspired by this concept to lead to the concept of active ageing, placing the individual at the heart of the ageing process. Everyone is able to slow down the ageing process and the appearance of pathologies through the lifestyle they adopt. In France, these theories have been represented by Bien Vieillir since the 2000s. It spreads in different ways. Here, health education programmes will be particularly studied. Indeed, the policy of prevention of ageing well promotes the creation of "Aging Well" workshops throughout the country. Aging Well is strongly criticized in the human sciences, but what effects does it have on the recipients of this model of aging?

Nombre de pages
89
Année de soutenance
2019-10-10
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune11435
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15003487/2019HMIDS11435/fichier/11435F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Intervention et développement social
Libellé de l'étape
M2 IDS / Développement et actions sociales territoriales
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :