L'offre des lectures pour les lectrices des bibliothèques populaires : 1870-1900
Titre | L'offre des lectures pour les lectrices des bibliothèques populaires : 1870-1900 |
Type | Mémoire |
Auteurs | Leteurtre Chloé |
Directeurs | Sarrazin Véronique |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/17009139/2019HMSIB11428/fichier/11428F.pdf |
Mots-clés | bibliothèques scolaires, lectures féminines, XIXème siècle |
Date de soutenance | 2019-06-17 |
Résumé | En 1860, l’arrêté du ministre de l’Instruction Publique enjoint chaque école à se doter d’une bibliothèque, composée d’une centaine de livres. Une telle disposition devait permettre aux élèves et à leur famille d’emprunter des ouvrages. Le modèle scolaire étant celui de la séparation des sexes, cette étude propose une comparaison des collections mises à disposition dans les écoles de garçons, avec celles disponibles dans les écoles de filles du Maine et Loire. Une telle comparaison cherche à établir les éventuelles distinctions et similitudes entre les collections, pour mieux cerner l’offre proposée aux lectrices : les bibliothèques scolaires ont-elles contribué à perpétuer le rôle traditionnel de la femme dans la société du XIXème siècle, ou ont-elles permis au contraire une certaine émancipation féminine ? |
Résumé en anglais | In 1860, the decree of the Minister of the Public Instruction ordered each school to provide a library, composed of about a hundred books. Such a provision was intended to allow students and their families to borrow books. Since the school organisation is that of gender separation, this study compares the collections offered in boys’ school with those offered in girls’ school in “Maine et Loire”. Such a comparison seeks to establish possible distinctions and similarities between collections, in order to better understand the offer proposed to female readers: have school libraries contributed to perpetuate the traditional role of women in 19th century society, or have they allowed, on the contrary, a certain female emancipation? |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 140 |
Diplôme | Master Sciences de l'information et des bibliothèques |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |