Prise en charge des personnes âgées vivant à domicile en médecine générale : enquête auprès des internes de médecine générale sur la perception de leur compétence à prendre en charge cette population au cours de leur stage ambulatoire (niveau 1 et 2)

TitrePrise en charge des personnes âgées vivant à domicile en médecine générale : enquête auprès des internes de médecine générale sur la perception de leur compétence à prendre en charge cette population au cours de leur stage ambulatoire (niveau 1 et 2)
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursLemee Aurelie
DirecteursScholastique Frédéric
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20137846/2019MCEM11338/fichier/11338F.pdf
Mots-cléscompétence, formation, Interne de médecine générale, personnes âgées à domicile, progression, Stage ambulatoire
Résumé

La proportion des plus de 75ans atteindrait 16.4% en 2050 en France. Les médecins généralistes se trouvent au premier plan de cet enjeu médical. Nous avons effectué un recueil d’auto-évaluation des compétences pour la prise en charge des personnes âgées vivant à domicile auprès des internes de médecine générale d’Angers en fin de stage ambulatoire de premier et deuxième niveau. Le questionnaire était basé sur une feuille d’évaluation de compétences utilisée à Angers et les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Pour chaque item ils devaient estimer leur compétence entre 1 et 9 et leur progrès (oui/non) pendant le semestre. 53.5% des internes en stage de premier niveau ont répondu. 68.4% étaient en première année d’internat. Ils estimaient leur compétence intermédiaire dans 10 situations sur 25 (médiane 4 à 6) et acquise dans 15 situations sur 25 (médiane 7 à 9). Les principales progressions des internes concernaient l’explication de la prise en charge (92.1%), l’organisation du suivi médical (86.8%) et la hiérarchisation de la plainte (84.2%). L’explication auprès du patient obtenait la meilleure médiane. La participation à une coordination de soins en vue du maintien à domicile était le seul item avec une progression inférieure à 50%. Les médianes les plus faibles concernaient les problématiques intriquant social, médical et environnemental. 81.6% des internes désiraient une formation complémentaire, 82.8% via des échanges avec les praticiens de stage et 80.6% avec les acteurs de proximité. Les étudiants jugent que leur stage ambulatoire permet une bonne progression et acquisition des compétences en particulier pour les problématiques pluriquotidiennes du libéral. Les points sur lesquels ils sont en difficulté concernent les patients les plus vulnérables nécessitant une bonne connaissance du patient et de l’environnement socio-médical. Leur prise en charge est en pleine évolution dans la pratique actuelle et semble trop complexe pour les étudiants. Pour permettre aux futurs médecins généralistes de faire face à ce changement de société il serait intéressant d’accroître les rencontres avec les professionnels sur le terrain.

Résumé en anglais

The proportion of 75-year-old and more is expected to reach 16.4% in 2050. General practitioners are in the forefront of this medical issue. We have formed a compilation of self-appraisals from Angers general medicine interns at the end of their first and second level ambulatory internship, on the subject of the care of elderly people who live in their home. The questionnaire was based on a competence assessment chart used in Angers and the Haute Autorité de Santé (French health high authority). For each item, they had to make an estimation of their skill from 1 to 9 and of their progresses (yes/no) throughout the semester. 53.5% of interns of the first level answered the survey, 68.4% of whom were in the first year of their residency. They estimated their competences to be average in 10 of the 25 situations (median from 4 to 6) and strong in 15 of the 25 cases (median from 7 to 9). Most of their progresses concerned the care process explanation (92.1%), the organisation of medical monitoring (86.8%) and the complaint hierarchy (84.2%). Explanations to the patients received the best median. Being able to assist in care coordination in order to foresee home-caring was the only item with a progress below 50%. The weakest medians affected issues combining social, medical and environmental fields. 81.6% of interns wanted an additional training, 82.8% wanted more exchanges with the internship practitioners and 80.6% with local stakeholders. Students consider their ambulatory internship to allow a fair progression and acquisition of skills, especially on the matter of the daily issues met by freelancers. The problematic subjects concern the most vulnerable patients and the socio-medical environment. The caring process is in the middle of an evolution in the current practice and appears to be too complex for students. To allow general practitioners-to-be to face this society change, it would be interesting to increase exchanges between all professionals on the field.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages28
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2019-10-03
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2019ANGE163M