Accueil de l'enfant allaité en collectivité : état des lieux des pratiques dans les structures d'accueil de jeunes enfants de la Sarthe

TitreAccueil de l'enfant allaité en collectivité : état des lieux des pratiques dans les structures d'accueil de jeunes enfants de la Sarthe
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursBranchereau Héloïse
DirecteursDe Casabianca Catherine
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20072108/2019MCEM11318/fichier/11318F.pdf
Mots-clésallaitement maternel, état des lieux, Reprise du travail, Structures d’accueil de jeunes enfants
Résumé

Introduction : la promotion de l’allaitement maternel est un enjeu majeur de santé publique. La reprise du travail est la principale cause de sevrage avant 3 mois. La poursuite de l’allaitement maternel à la reprise du travail va être influencée par la facilité de mise en œuvre de ce projet dans la structure et le soutien des professionnels accueillant l’enfant. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail était de réaliser un état des lieux des pratiques d’accueil de l’enfant allaité dans les structures de garde collectives de la Sarthe afin de mieux identifier les besoins des professionnels de la petite enfance.

Matériel et méthode : notre étude interrogeait les professionnels des 102 structures d’accueil de jeunes enfants sarthoises ayant accepté de participer à l’enquête entre le 4 septembre 2018 et le 16 janvier 2019 via un questionnaire rempli en réunion d’équipe.

Résultats : dans les 86 structures répondantes, 8,6 % des enfants de 6 mois au moins étaient exclusivement allaités. Les pratiques étaient hétérogènes. 55 % des équipes n’abordaient pas systématiquement l’allaitement maternel avec les parents. Deux tiers des établissements n’avaient pas de protocole concernant l’allaitement maternel. La connaissance des recommandations AFSSA et HAS était variable. 80 % des équipes rencontraient des difficultés dans l’accueil d’un enfant allaité. 59 % des équipes n’avaient aucun professionnel formé à l’allaitement maternel. En cas de difficulté, les professionnels sollicitaient en priorité la PMI (45 %) mais 24 % des équipes n’identifiaient pas de personne ressource.

Conclusion : notre travail met en évidence une faible expérience des structures dans l’accueil de l’enfant allaité. Ce manque d’expérience pratique associé à une formation insuffisante des professionnels de la petite enfance met certaines équipes en difficulté. Renforcer la formation des professionnels accueillant l’enfant allaité et ses parents permettrait de rendre les modes de garde collectifs plus favorable à l’allaitement maternel.

Résumé en anglais

Background : the promotion of breastfeeding is a major public health issue. Resumption to work is the main cause of weaning before the age of 3 months. The continuation of breastfeeding when returning to work will be influenced by the ease of implementation of this project in the structure and the support of professionals welcoming the child. Within this context, the aim of this study was to draw an overview of practices of breastfed child care in the child care facilities from the department of Sarthe to better identify the needs of the early childhood professionals.

Materials and methods : our study covered 102 child care facilities from Sarthe which agreed to participate in the survey hold from the 4th of September 2018 to the 16th of January 2019 with a form filled in team meetings

Results : concerning the 86 facilities which answered, 8,6% of children aged of 6 months or under were exclusively breastfed. Practices were various. 55 % of teams did not systematically mention breastfeeding with parents. Two-thirds of the facilities had no specific procedure for breastfeeding. The awareness of the AFSSA and HAS recommendations was variable. 80 % of teams faced troubles in caring a breastfed child. 59 % had no trained breastfeeding professional. Having difficulty, the professionals contacted first the PMI but 24 % did not identify any helpful person.

Conclusion : our work highlights a small experience of structures in the breastfed child care. This lack of practional experience combined with an inadequate formation of early childhood professionals leads to difficulty for some teams. Strengthen the training of professionals caring breastfed child and their parents would make childcare facilities more supportive of breastfeeding.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages50
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2019-10-10
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2019ANGE158M