Impact d’une information adaptée sur le papillomavirus et ses moyens de prévention
Titre | Impact d’une information adaptée sur le papillomavirus et ses moyens de prévention |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Loiseau Charline |
Directeurs | Saint André Jean-Paul |
Année | 2019 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15007862/2019MCEM11310/fichier/11310F.pdf |
Mots-clés | Papillomavirus Humain, prévention scolaire, service sanitaire, vaccin anti-HPV |
Résumé | Introduction : le papillomavirus humain est un virus très commun, il est responsable de l’infection sexuellement transmissible virale la plus fréquente et son incidence est en augmentation chez les jeunes. Elle peut être responsable de lésions précancéreuses pouvant évoluer vers un cancer en une dizaine d’années en cas de persistance. Le préservatif ne protège que partiellement contre l’infection, la vaccination est la seule protection primaire existante, et le taux de couverture vaccinale est un des plus bas en France avec seulement 21% de la population cible vaccinée. Objectif : évaluer l’amélioration des connaissances à propos du papillomavirus humain après une information adaptée chez des élèves de collèges et lycées de la région Pays de la Loire dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé de l’université d’ANGERS. Matériels et Méthodes : étude quantitative, analytique, comparant les connaissances des élèves, par l’intermédiaire de questionnaires anonymes, avant et après les interventions des étudiants en santé durant l’année scolaire 2018-2019. Résultats : environ 1000 élèves ont bénéficié des interventions sur le thème de la vie sexuelle et affective. 95,3% des questionnaires initiaux et 50,5% des questionnaires finaux ont pu être analysés. Deux groupes indépendants et homogènes, ont été formés pour l’analyse statistique. Les résultats montrent une amélioration significative des connaissances des élèves sur le statut d’infection sexuellement transmissible du papillomavirus (67% versus 36% p<0.0001), sur tous les modes transmissions et les conséquences possibles du virus et sur la connaissance du vaccin (58% versus 32% p<0.001). Les points de vue sur la vaccination ne sont pas modifiés mais ils sont favorables, 87% des élèves la considérant nécessaire et plus de 90% non dangereuse. Conclusion : l’information délivrée permet une amélioration des connaissances des élèves ce qui est indispensable pour les sensibiliser à la vaccination. Cependant il faudrait informer les parents et les médecins généralistes pour avoir plus d’impact, la communication doit également être améliorée pour faire face aux fausses informations provoquant un sentiment d’insécurité autour du vaccin. L’augmentation de la couverture vaccinale nécessiterait la mise en place d’un programme de vaccination organisé en milieu scolaire et devrait cibler tous les garçons. |
Résumé en anglais | Introduction : human papillomavirus (HPV) is a very common virus. It is responsible for the most common viral sexually transmitted infections. HPV is in constant evolution especially amongst youth. The infection can be responsible for precancerous lesion, and in case of persistence can progress to cancer after 10 years. Condom can only protect partially against the infection. Vaccination is at the moment the only primary protection existing. However, in France the rate of vaccination is one of the lowest with only 21% of the target population vaccinated. Goal : estimate the improvement of knowledge regarding HPV after people being informed. The information will be released to the student from secondary school and high school in Pays de la Loire region, as part of healthcare service for the student, following healthcare studies in Angers University. Materials and Methods : quantitative and analytic research, comparing student’s knowledge, through anonymous questionnaire, before and after releasing the information to the health student during school year 2018/2019. Results : around 1000 students had been informed about sexual and emotional life. 95,3% of the initial questionnaires and 50,5% of the final questionnaires had been analyzed. Two independent and homogeneous groups had been formed to create the analysis statistics. The results show a significant increasing of students knowledge regarding the fact that papillomavirus is a sexually transmitted infection (67% versus 36% p<0.0001). All the transmission mode, the possible consequences of the virus and the understanding of the vaccine (58% versus 32% p<0.001). The point of view about the vaccination hadn’t been changed but they are favorable. 87% of the students consider it necessary and more than 90% not dangerous. Conclusion : the delivered information gives the opportunity to improve the student’s knowledge, which is compulsory to raise awareness for vaccination. Nevertheless, it should be important to inform parents and general practioner for more impact. Communication needs to be improved to stop false information about vaccination being unsafe. The vaccination coverage could be increased via a vaccination program organized within the schools and should target all the young men. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 72 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2019-09-30 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2019ANGE155M |