Pratiques professionnelles des bibliothécaires en Learning center : une évolution dans le métier de bibliothécaire ?

TitrePratiques professionnelles des bibliothécaires en Learning center : une évolution dans le métier de bibliothécaire ?
TypeMémoire de Master
AuteursSchreiber Chloé
DirecteursAlibert Florence
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/18009648/2019HMSIB11305/fichier/11305F.pdf
Mots-clésbibliothécaire, bibliothèque universitaire, compétence, Learning Center, pratique professionnelle, SCD
Date de soutenance2019-06-18
Résumé

Depuis la fin des années 1990, le concept des Learning centers s’est développé en Grande-Bretagne et s’est diffusé en France dans les années 2000. Pour de multiples raisons, certaines bibliothèques universitaires françaises adoptent ce modèle. Certains Learning centers sont emblématiques à l’étranger, comme par exemple le Rolex Learning Center situé à l’Ecole Fédérale et Polytechnique de Lausanne. En France, nous pouvons également citer l’exemple de Lilliad Learning center Innovation, situé sur le campus spécialisé en sciences et technologies à Villeneuve d’Ascq. Par ailleurs, d’autres projets de Learning center continuent à se développer dans d’autres campus universitaires de France, comme par exemple à Mulhouse, Montpellier ou Lyon. Le fait de travailler dans un Learning center induirait une évolution dans les métiers des bibliothécaires. En principe, dans un Learning center, nous retrouvons des services liés à l’enseignement, à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences utiles dans le monde professionnel et à la formation aux nouvelles technologies. La multiplication de nouveaux services innovants dans les Learning centers et de divers publics conduirait les bibliothécaires à devoir développer de nouvelles compétences pour travailler dans ce type de structure par rapport à une bibliothèque universitaire classique. Dans ce mémoire, nous tenterons de voir s’il existe des évolutions dans les pratiques professionnelles entre un Learning center et une bibliothèque universitaire à travers une étude comparative entre plusieurs Learning centers et bibliothèques universitaires.

Résumé en anglais

Since the end of the 1990s, the concept of Learning centres has developed in Great Britain and spread to France in the 2000s. For many reasons, some French university libraries are adopting this model. Some Learning centres are emblematic abroad, such as the Rolex Learning Center located at the Federal School and Polytechnic of Lausanne. In France, we can also cite the example of Lilliad Learning Center Innovation, located on the science and technology campus in Villeneuve d'Ascq. In addition, other Learning Center projects continue to develop in other university campuses in France, such as Mulhouse, Montpellier or Lyon. Working in a Learning centre would lead to an evolution in the careers of librarians. In principle, in a Learning centre, we find services related to teaching, the acquisition of new knowledge and useful skills in the professional world and training in new technologies. The multiplication of new innovative services in Learning centre and various audiences would lead librarians to need to develop new skills to work in this type of structure compared to a classical university library. In this dissertation, we will try to see if there are any developments in professional practices between a Learning centre and a university library through a comparative study between several Learning centres and university libraries.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages134
Diplôme

Master Sciences de l'information et des bibliothèques

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines