Gestion des collections, action culturelle en secteur jeunesse et valorisation d’un pôle ressources contes et littérature orale : stage à la bibliothèque de Beaufort-en-Anjou
Titre | Gestion des collections, action culturelle en secteur jeunesse et valorisation d’un pôle ressources contes et littérature orale : stage à la bibliothèque de Beaufort-en-Anjou |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Bruneau Louison |
Directeurs | Alibert Florence |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20131190/2019HMSIB11282/fichier/11282F.pdf |
Mots-clés | action culturelle, conte, médiation, pôle ressources, secteur jeunesse |
Date de soutenance | 2019-09-09 |
Résumé | Basé sur un stage de quatre mois à la bibliothèque de Beaufort-en-Anjou, ce mémoire est l’occasion de s’intéresser à la gestion d’un secteur jeunesse dans un bibliothèque de milieu rural ; les missions à développer en fonction du public, la nécessité des partenariats et l’importance de l’action culturelle. Ce travail universitaire est en outre l’opportunité de découvrir la gestion d’un pôle associé du BiblioPôle, la bibliothèque de Beaufort-en-Anjou étant le pôle ressources contes et littérature orale du département. Mais quelle définition pour le genre du conte ? Quel rôle joue-t-il en bibliothèque ? Quel classement pour attirer et faciliter la consultation ? Comment monter un projet culturel sur un tel fonds ? Il s’agit d’apporter une réponse en se fondant sur une expérience professionnelle. |
Résumé en anglais | Based on an internship of four months at the library of Beaufort-en-Anjou. This thesis aims to learn more about managing the youth section in a rural library; The missions to be developed in the public function, the need of partnerships and the importance of the cultural action. Furthermore the library of Beaufort-en-Anjou being the tales and oral literature resources department of the county, this university work is a chance to find out how the feature division of the « bibliopole » is handled. But, how could we define the tale literature? What role does it play in the library? What classification would attract and make the consultation easier? How to build a project on this library collection? The goal is to answer these questions based upon a professional experience. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 127 |
Diplôme | Master Sciences de l'information et des bibliothèques |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |