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L’influence du style parental sur le cursus scolaire des jeunes, en lien avec le locus de contrôle et l’estime de soi

Année
2019
Résumé en français

La présente recherche vise à déterminer si les jeunes âgés entre 16 et 19 ans, faisant partie d’une concentration scolaire particulière, subissent une influence parentale au niveau de leur cursus scolaire, selon le style parental de leurs parents. En effet, les adolescents d’aujourd’hui se retrouve face à des choix d’orientation qui peuvent être parfois difficile, notamment dans une société où le niveau scolaire est un critère d’orientation important. Plusieurs facteurs peuvent être mis en causes, et parmi ceux-là figure notamment la relation parentale établie avec le jeune. Certains facteurs psychologiques comme le locus de contrôle et l’estime de soi peuvent également être en lien. A l’aide de questionnaires d’estime de soi et de locus de contrôle (LOC), ainsi que des questionnaires interrogeant la collaboration parentale, qui nous renseigne également sur certaines pratiques ou habitudes du jeune dans la relation parent-enfant. Nous avons réalisé une étude à l’aide de cinquante participants (n=50), issue de classe de Terminales Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (TSTHR), ainsi que de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), afin de pouvoir comparer ces deux publics, et de mettre en avant les différentes variations existantes entre des élèves issue de cursus scolaire différents. Les performances scolaires ont été mesurées à partir de la moyenne générale obtenue sur un trimestre.

Résumé en anglais

The purpose of this research is to identify whether young people between the ages of 16 and 19, with different school backgrounds, are affected by parental influence in their school curriculum, depending on their parents' parenting style. Today's adolescents are indeed facing orientation decisions that can sometimes be hard, especially in a society where school level is an important orientation criterion. Many factors can be involved, including the parental relationship established with the young person. Some psychological factors such as the locus of control and self-esteem may also be related. Using self-esteem and locus of control (LOC) surveys, as well as surveys focusing on parental collaboration, which also provides us with information on certain practices or habits of the young person in the parentchild relationship, we conducted a study with fifty respondents (n=50) from the Terminales Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (TSTHR) and the Mission de Lutte contre le décrochage Scolaire (MLDS) classes. The aim was to compare these two groups and highlight the different existing variations between students from different educational backgrounds. The school performances were measured on the basis of the overall average reached over a term.

Nombre de pages
70
Année de soutenance
2019-06-27
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune11272
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15005921/2019HMPEF11272/fichier/11272F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie de l'éducation et de la formation
Libellé de l'étape
M1 PEF / Psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
4
Publication du contenu
Diffusion du fichier :