L’influence du style parental sur le cursus scolaire des jeunes, en lien avec le locus de contrôle et l’estime de soi
Titre | L’influence du style parental sur le cursus scolaire des jeunes, en lien avec le locus de contrôle et l’estime de soi |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Prioux Océane |
Année | 2019 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15005921/2019HMPEF11272/fichier/11272F.pdf |
Mots-clés | adolescents, Estime de soi, influence parentale, Locus de contrôle, Orientation, performances scolaires, Style parental |
Date de soutenance | 2019-06-27 |
Résumé | La présente recherche vise à déterminer si les jeunes âgés entre 16 et 19 ans, faisant partie d’une concentration scolaire particulière, subissent une influence parentale au niveau de leur cursus scolaire, selon le style parental de leurs parents. En effet, les adolescents d’aujourd’hui se retrouve face à des choix d’orientation qui peuvent être parfois difficile, notamment dans une société où le niveau scolaire est un critère d’orientation important. Plusieurs facteurs peuvent être mis en causes, et parmi ceux-là figure notamment la relation parentale établie avec le jeune. Certains facteurs psychologiques comme le locus de contrôle et l’estime de soi peuvent également être en lien. A l’aide de questionnaires d’estime de soi et de locus de contrôle (LOC), ainsi que des questionnaires interrogeant la collaboration parentale, qui nous renseigne également sur certaines pratiques ou habitudes du jeune dans la relation parent-enfant. Nous avons réalisé une étude à l’aide de cinquante participants (n=50), issue de classe de Terminales Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (TSTHR), ainsi que de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), afin de pouvoir comparer ces deux publics, et de mettre en avant les différentes variations existantes entre des élèves issue de cursus scolaire différents. Les performances scolaires ont été mesurées à partir de la moyenne générale obtenue sur un trimestre. |
Résumé en anglais | The purpose of this research is to identify whether young people between the ages of 16 and 19, with different school backgrounds, are affected by parental influence in their school curriculum, depending on their parents' parenting style. Today's adolescents are indeed facing orientation decisions that can sometimes be hard, especially in a society where school level is an important orientation criterion. Many factors can be involved, including the parental relationship established with the young person. Some psychological factors such as the locus of control and self-esteem may also be related. Using self-esteem and locus of control (LOC) surveys, as well as surveys focusing on parental collaboration, which also provides us with information on certain practices or habits of the young person in the parentchild relationship, we conducted a study with fifty respondents (n=50) from the Terminales Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (TSTHR) and the Mission de Lutte contre le décrochage Scolaire (MLDS) classes. The aim was to compare these two groups and highlight the different existing variations between students from different educational backgrounds. The school performances were measured on the basis of the overall average reached over a term. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 70 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |