Male transgressive behaviours towards Female sexuality : a study of British Renaissance dramas Tis pity she's a whore, The Duchess of Malfiand measure for measure

TitreMale transgressive behaviours towards Female sexuality : a study of British Renaissance dramas Tis pity she's a whore, The Duchess of Malfiand measure for measure
TypeMémoire de Master
AuteursCallejon Joan
DirecteursLacroix Mylène
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/18008567/2019HMALC11184/fichier/11184F.pdf
Mots-clésfemale, Ford, male, men, morality, sexuality, Shakespeare, théâtre, transgressions, Webster, women
Date de soutenance2019-06-17
Résumé

Dans le Théâtre de la Renaissance britannique peu de femmes étaient reconnues comme dramaturges et aucune ne pouvait être actrice. La majorité des pièces de théâtre de cette période furent écrites par des hommes, désormais reconnus pour leurs œuvres, nous pouvons ainsi citer William Shakespeare ou Christopher Marlowe par exemple. Si les femmes n'avaient pas voix dans l'écriture des pièces, elles n'en avaient pas plus sur scène, le théâtre étant interdit à la gent féminine. Pourtant, les pièces de théâtre mettant en scène des personnages féminins comme héroïnes principales furent nombreuses à la Renaissance, nous pouvons citer par exemple La Duchesse de Malfi de John Webster ou bien Comme il vous plaira de William Shakespeare. Malgré la controverse et la censure qui animent ce sujet, la représentation de la sexualité humaine a été une inspiration majeure pour le théâtre de la Renaissance mais également un sujet délicat à aborder de par les différentes instances religieuses qui désapprouvait l'art théâtral. Pour les auteurs tels que William Shakespeare, John Webster et John Ford, la sexualité, et tout particulièrement la sexualité féminine, est abordée de différentes manières, mais à chaque fois ouvertement. Ils analysent dans leurs écrits les concepts qui régissent les relations sociales sans tenir compte des bonnes mœurs. Le traitement qu’accordent ces auteurs à la sexualité féminine peut être vu comme une dénonciation des restrictions sexuelles et de l'obligation de conformité aux conventions de ce temps. Le désir n’était pas considéré comme naturel et seule les actes sexuels ayant pour but la procréation était acceptés, dans le seul cadre légal du mariage. Les autres formes de sexualité étaient considérées comme de la luxure et condamnées par la religion, aussi bien que par la société. La perception de la sexualité féminine est donc un point qui m'est apparu intéressant à étudier. Quels regards étaient portés sur la femme par les personnages masculins présents dans ces œuvres mais également comment les auteurs et le public d'hier et d'aujourd'hui percevaient ces personnages féminins. Par le biais d'une étude sur le comportement masculin à la Renaissance, à l'aide de différents travaux d'auteurs contemporains et d'un travail de lecture personnelle nous analyserons le regard porté sur la sexualité féminine et les transgressions qui y sont associées.

Résumé en anglais

The English Renaissance Drama accepted only few women as playwrights and none was recognised as actress. During that period most of plays were written by men which were renowned for their works, such as William Shakespeare or Christopher Marlowe. If women had not their say in the writing of plays, they had not their say on stage either. Theatrical performances were completely forbidden to womankind. However, in the Elizabethan and Jacobean periods, there were plenty of plays which dealt with female characters as their main characters, such as The Duchess of Malfi by John Webster or As You Like It by William Shakespeare. In spite of the controversy and censorship which led this topic, the representation of the human sexuality had been a major inspiration for Renaissance Drama. Yet, it was a complex subject to deal with in the theatre due to the different religious bodies which disapproved the theatrical art. For authors such as William Shakespeare, John Webster and John Ford, sexuality, and female sexuality in particular, is broached in different ways but openly. In their plays they analyse the concepts which determine social relationships without taking account of good moral standards. How these authors deal with female sexuality can be considered as a denunciation of the sexual restrictions and the obligation to comply with the norms of this period. Desire was not considered as natural and only the sexual activities that led to procreation were acceptable, and only through the bonds of matrimony. Other forms of sexuality were considered as lust and condemned by religion, as well as by society. The perceptions of female sexuality in Jacobean plays seemed interesting to study. How male characters understood female characters' sexuality in these plays, also how the authors and the past and present audiences and readers understood the female characters. Through a study on the male behaviour in the Renaissance, by way of different works written by modern-day authors and critics, and a personal study of the plays under study, we will analyse the male understanding of female sexuality and the transgressive behaviours associated.

Langue de rédactionAnglais
Nb pages84
Diplôme

Master Arts, Lettres et Civilisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines