État des lieux des réseaux de soin favorisant la pratique d’activité physique encadrée par des professionnels chez les patients suivis pour une maladie chronique, en France et dans les pays d’accès aux soins comparable. Revue systématique de la littératur
Titre | État des lieux des réseaux de soin favorisant la pratique d’activité physique encadrée par des professionnels chez les patients suivis pour une maladie chronique, en France et dans les pays d’accès aux soins comparable. Revue systématique de la littératur |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Marc Quentin |
Directeurs | Connan Laurent |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20071067/2019MCEM11147/fichier/11147F.pdf |
Mots-clés | exercice physique, maladie chronique, mise en oeuvre des plans de santé, traitement par les exercices physiques |
Résumé | Introduction : les bénéfices d’une activité physique adaptée et régulière sont bien établis. Diminuer la sédentarité et augmenter progressivement l’activité physique des patients avec une maladie chronique sont particulièrement prometteurs. L’un des outils développés pour y parvenir a été la mise en place de systèmes d’orientation vers des éducateurs en activité physique adaptée (APA). L’objectif de ce travail a été de réaliser un état des lieux de leur développement en France et dans sept pays dont l’accès aux soins a été considéré comparable : l’Australie, le Canada, les Etats Unis d’Amérique, la Finlande, le Royaume-Uni, la Nouvelle Zélande et la Suède. Méthode : une revue de la littérature a été conduite. Les bases de données suivantes ont été interrogées : PUBMED, CISMEF, GOOGLE SCHOLAR, CAIRN et SCOPUS. Les documents ont été sélectionnés par deux chercheurs de manière indépendante. Résultats : 81 études et documents ont été sélectionnés. Les différents programmes mis en évidence s’accordent sur la nécessité d’un dépistage et d’une consultation par un professionnel de santé pouvant donner lieu à une prescription écrite d’APA. Des professionnels de l’APA ont dû être formés pour répondre à ces nouveaux enjeux, donnant parfois lieu à une certification. L’évaluation scientifique de ces programmes semble faire défaut. Aucune preuve d’efficacité sur le long terme n’est encore établie. Conclusion : des facteurs d’efficacité ont été identifiés mais le défaut d’adhésion au long cours et la question du financement restent à solutionner. Les médecins généralistes ont une place centrale dans ces dispositifs alors même qu’ils évoquent un manque d’assurance dans leur capacité à prescrire l’APA. Développer leur formation à ce sujet pourrait s’avérer pertinent. Le remboursement de la consultation de promotion de l’AP pour les patients en ALD pourrait également être un moyen efficace d’en assurer la généralisation. |
Résumé en anglais | Introduction : the benefits of an adapted and regular physical activity are well established. In particular, patients with a chronic disease should be encouraged to depart from their sedentary lifestyle and increase their physical activity. One of the tools developed to achieve this was the implementation of a referral system towards educators specialized in adapted physical activity (APA). The objective of this work is to assess its development in France and in seven countries whose access to healthcare was considered comparable: Australia, Canada, the United States of America, Finland, the United Kingdom, New Zealand and Sweden. Method : a systematic review was performed using the PUBMED, CISMEF, GOOGLE SCHOLAR, CAIRN and SCOPUS databases. Documents were selected by two independent researchers. Results : 81 studies and documents were selected. The various programs identified agree on the importance of a screening of the patients by a health professional who may prescribe APA in writing. APA professionals had to be trained to meet these new challenges, sometimes leading to certifications. There is a lack of scientific evaluation for these programs. To date, there is no real evidence of its long-term effectiveness. Conclusion : effectiveness factors have been identified but the lack of long-term commitment to these programs and the question of their funding remain unresolved. General practitioners play a central part even though they mention a lack of confidence in their ability to prescribe APA. Improving their training on this subject could be relevant. Reimbursing APA consultation should also ensure its widespread use. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 72 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2019-09-12 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2019ANGE128M |