Ecrans numériques et conduite automobile : quel impact sur le sentiment de contrôle ?

TitreEcrans numériques et conduite automobile : quel impact sur le sentiment de contrôle ?
TypeMémoire de Master
AuteursLeclerc Tiphaine
DirecteursGaymard Sandrine
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14002973/2019HMPST11122/fichier/11122F.pdf
Mots-clésconduite automobile, Ecrans numériques, Generation Y, locus of control, technologie virtuelle
Résumé

Ce mémoire s’intéresse globalement aux impacts que peut entrainer une utilisation plus ou moins intensive des nouvelles technologies. Le but étant plus précisément d’observer un éventuel effet sur les comportements routiers, notamment en matière de Locus of Control. Cette caractéristique de la personnalité (Rotter, 1966) concerne la croyance qu’un individu a à propos de son niveau de contrôle lorsqu’un évènement survient. Grâce à la génération Y, celle-ci étant la plus susceptible d’être davantage en contact avec toutes sortes d’écrans numériques, il sera possible, ou non, de mettre en avant un lien entre leur fréquence d’utilisation quotidienne des appareils numériques (embarqués ou non) et leur degré d’internalité à l’échelle d’Özkan et Lajunen (T-LOC Scale). L’hypothèse faite était que ces deux variables soient corrélées de manière négative. En revanche, bien qu’il y ait un manque de significativité, les résultats graphiques semblent montrer une corrélation positive entre ce degré d’internalité et la fréquence d’utilisation des appareils embarqués en particulier. Mais concernant ce même degré d’internalité à la T-LOC Scale et l’utilisation d’appareils numériques au quotidien (hors appareils embarqués), la corrélation semblerait en effet négative. Entre aide au maintien du contrôle en situation de conduite et outil pour le délester, la perception que les utilisateurs ont de ces gadgets pourrait potentiellement expliquer cette différence. Quoiqu’il en soit, l’omniprésence du numérique semble réellement impacter les comportements des utilisateurs au-delà des écrans et rendre certains conducteurs toujours plus addicts.

Résumé en anglais

This essay talks about impacts could the use more or less intensive of new technologies cause. More exactly, the aim is to observe a potential effect on road behaviour, especially on the locus of control. This characteristic of personality (Rotter, 1966) concerns the individual’s conviction concerning his level of responsibility further to an event. Thanks to Generation Y, most likely to be more in contact with all kinds of digital screens, it will be possible, or not, to feature a link between their frequency of daily use of digital devices, on-board or not, and the degree of internality on Özkan and Lajunen’s scale. The made hypothesis was that these two variables are negatively correlated. In contrast, although there is a lack of significance, the graphical results seem to show a positive correlation between this degree of internality and the frequency of use of devices on-board especially. But concerning this degree of internality (T-LOC Scale) and the daily use of digital devices (without devices on-board), the correlation would appear negative indeed. Between assistance for the maintaining control and a tool to relieve it during driving, the drivers’ perception of these gadgets could potentially explain this difference. Anyway, the omnipresence of digital seems to impact the users’ behaviour beyond the screens and to make some drivers more addicted.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages43
Diplôme

Master Psychologie Sociale, du travail et des organisations

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines