Le développement typique des compétences de traitements des scripts

TitreLe développement typique des compétences de traitements des scripts
TypeMémoire de Master
AuteursFavreau Chloé
DirecteursIralde Lydie
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/17007590/2019HMPPP11072/fichier/11072F.pdf
Mots-clésdéveloppement typique, enfants et adolescents, planification, Scripts
Date de soutenance2019-09-17
Résumé

Un script est une séquence d'actions stockées en mémoire. Les compétences de scripts sont étroitement en lien avec les capacités de planification. Le modèle représentationnel de Grafman (1989,1995) présente l'intérêt des scripts pour approcher le fonctionnement exécutif. L'objectif de cette étude est donc de clarifier le développement typique des compétences exécutives qui entrent en jeu dans l'arrangement de séquences d'actions routinières. Il s'agit de l'analyse de données recueillies auprès de 832 enfants et adolescents tout-venant entre 6 et 17 ans. Le matériel utilisé est une tâche d'arrangements de scripts issue du projet d'étude multicentrique Fonctions Exécutives chez l'Enfant (FEE) (Roy et al., en cours de validation). Cette étude montre que les compétences de traitement des scripts augmentent avec l'avancée en âge. On constate également une diminution du nombre d'intrus acceptés avec l'avancée en âge mais cette diminution est non linéaire. De plus, le facteur genre influence les performances dans cette tâche. Les données recueillies et analysées dans cette étude permettent d'avoir une première idée des trajectoires de développement typiques des capacités exécutives de traitement des scripts chez l'enfant et l'adolescent.

Résumé en anglais

A script is a sequence of actions stored in memory. Scripting skills are closely related to planning abilities. The representational model of Grafman (1989, 1995) shows the interest of scripts in in order to approach executive functioning. The purpose of this study is to clarify the typical development of executive skills that are important in the arrangement of routine sequences of actions. This study is an analysis of data collected from 832 children and teenagers between 6 and 17 years old. The material used is a scripting task from the multice ntric study project “Fonctions exécutives chez l'enfant” (FEE) (Roy et al., being validated). This study shows that script processing skills increase within ageing. There is also a decrease in the number of intruders accepted with advancing age but this decrease is non-linear. Besides, the gender factor influences performance in this task. The data collected and analyzed in this study provide an initial idea of typical developmental trajectories of executive script processing abilities in children and adolescents.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages30
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines