Variation des modalités d'encodage et efficacité de reconnaissance dans le vieillissement normal : évaluation écologique basée sur les scripts
Titre | Variation des modalités d'encodage et efficacité de reconnaissance dans le vieillissement normal : évaluation écologique basée sur les scripts |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Delage Océane |
Directeurs | Allain Philippe, Besnard Jérémy |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/17007626/2019HMPPP11064/fichier/11064F.pdf |
Mots-clés | effet de réalisation, évaluation écologique, mémoire de reconnaissance, Script, vieillissement |
Résumé | Littérature : La mémoire de reconnaissance est une manière particulière de récupérer en mémoire des souvenirs épisodiques (Prashant, 2013). Elle repose sur deux processus qui ne sont pas équitablement touchés par l’avancée en âge (Fraundorf et al., 2019). Cependant, il est possible de surmonter les déficits (Craik et Rose, 2012) en recollection et ceux observés en mémoire de la source à l’aide de tâches écologiques (Fraundorf et al., 2019). Dans la vie quotidienne, les individus doivent principalement se souvenir d’actions concrètes (Hainselin, Quinette et Eustache, 2013). Méthodologie : L’intérêt de ce mémoire est d’étudier l’existence d’une potentielle influence de la condition d’encodage sur la qualité de reconnaissance des personnes âgées en bonne santé. Dans cet objectif, le matériel utilisé reproduit une activité de la vie quotidienne : les scripts. 41 participants ont été recrutés (17 âgés entre 55 et 64 ans, 16 âgés entre 65 et 74 ans, et 8 âgés entre 75 et 85 ans). En prenant appui sur le modèle DPSD de Yonelinas (1994), la mémoire de reconnaissance sera évaluée par le biais du score de précision, de la proportion de réponses « Remember » et « Know » au paradigme de Gardiner (1988), et de la mémoire de la source. Résultats et limites : Les résultats de ce travail de recherche ont permis de confirmer les hypothèses formulées. En effet, l’effet de la réalisation améliore les performances mnésiques en reconnaissance des personnes âgées en bonne santé. De plus, il privilégie l’utilisation de la recollection pour reconnaître une action cible réalisée. Enfin, les personnes âgées en bonne santé ne présentent aucun déficit concernant la mémoire de la source. Néanmoins, il serait pertinent d’accroitre l’effectif de l’échantillon et de prendre en compte des critiques méthodologiques formulées afin d’approfondir cette analyse. Conclusion : A partir de ses premiers constats, il serait important dans une perspective clinique de poursuivre cette recherche. En effet, l’existence d’un effet de la réalisation sur les performances mnésiques pourrait alors servir à créer des programmes de remédiation cognitive. |
Résumé en anglais | Scientific literature : Recognition memory is one of the way to recall an episodic event (Prashant, 2013). It is based on two processes that aren’t equally affected by the age’s advance (Fraundorf and al., 2019). However, it’s possible to overcome recollection deficits (Craik and Rose, 2012) and those in source memory using ecological tasks (Fraundorf and al., 2019). In everyday life, individuals must mainly remember concrete actions (Hainselin, Quinette et Eustache, 2013). Method : The interest of research is to study the existence of a potential influence of the encoding condition on the quality of recognition concerning the healthy elderly people. In this objective, the material used replicate an daily life activity : scripts. 41 participants were recruited (17 aged 55 to 64, 16 aged 65 to 74, and 8 aged 75 to 85). Based on the DPSD model (Yonelinas, 1994), recognition memory will be evaluate by the accuracy, the proportion of “Remember” and “Know” responses of the Gardiner’s paradigm (1988), and the source memory. Results and limits : The results of research confirm assumptions. Indeed, the enactment effect improves the performances in recognition concerning the healthy elderly people. Moreover, this effect favors the recollection’s use to recognize a performed target action. Finally, healthy elderly people haven’t deficits related by source memory. Nevertheless, it would be relevant to increase the sample’s size and to take account the methodological criticisms in order to deepen this analysis. Conclusion : By these first observations, it would be important in a clinical perspective to continue this research. Indeed, the existence of the enactment effect on the performances in recognition could also be used to create the cognitive remediation programs. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 38 |
Diplôme | Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |