Les compétences empathiques des adolescents à haut potentiel intellectuel : lien entre l’empathie des adolescents HPI et leurs compétences en langage oral et en flexibilité mentale
Titre | Les compétences empathiques des adolescents à haut potentiel intellectuel : lien entre l’empathie des adolescents HPI et leurs compétences en langage oral et en flexibilité mentale |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Tanguy Agathe |
Directeurs | Lancelot Céline |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/17008267/2019HMPPP11042/fichier/11042F.pdf |
Mots-clés | Empathie, flexibilité mentale, Haut Potentiel Intellectuel, langage oral |
Date de soutenance | 2019-09-23 |
Résumé | Objectif : Cette étude a pour but de proposer une analyse des compétences élevées des adolescents HPI comparativement aux adolescents présentant une efficience intellectuelle dans la norme (EN). Ainsi, nous proposons d’explorer le lien entre les compétences empathiques et les compétences en flexibilité mentale ainsi qu’en langage oral des adolescents HPI. Méthode : Six adolescents HPI et douze adolescents EN ont été recruté. Les participants ont effectué le protocole de recherche, comprenant un auto-questionnaire sur les compétences empathiques, des épreuves neuropsychologiques évaluant la flexibilité mentale et une épreuve de langage oral complexe. Un test psychométrique a été réalisé pour déterminer l’efficience intellectuelle des participants contrôles. La détection du HPI a été réalisée ultérieurement par un psychologue. Résultats : Nous ne retrouvons pas de différence significative entre les deux groupes pour les compétences empathiques auto-déclarées. Nous notons toutefois un résultat tendanciel pour le score d’empathie cognitive. Pour les épreuves neuropsychologiques, les adolescents HPI ont des performances significativement plus élevées en Production de Mots et aux items syntaxiques du TLOCC. De plus, ils sont plus rapides pour réaliser le M-CST. Des corrélations significatives ont été retrouvées entre les scores d’empathie et les scores obtenus à l’épreuve de langage oral complexe. Conclusion : Nos résultats ne permettent pas de répondre à notre problématique initiale à cause notamment de la taille de notre échantillon d’adolescents HPI. Cependant, il est intéressant de noter, que nous avons pu observer un lien entre les performances empathiques des adolescents et leur fonctionnement cognitif. Ainsi, nous pensons qu’il serait pertinent de reproduire cette étude avec un échantillon plus important afin d’investiguer plus finement le lien entre cognition sociale et cognition chez les adolescents HPI. |
Résumé en anglais | Purpose: to provide an explanation of the high skills of HPI adolescents compared to adolescents with intellectual efficiency in the norm (EN). Therefore, we propose to explore the link between empathic skills and mental flexibility skills as well as speaking skills of HPI adolescents. Method: a panel 6 HPI adolescents and 12 EN adolescents was gathered. Participants completed the research protocol, including a self-questionnaire on empathic skills, neuropsychological tests assessing mental flexibility, and a complex oral language test. A psychometric test was performed to determine the intellectual efficiency for the EN participants. An HPI was performed later by a psychologist. Results: There is no significant difference between the two groups for self-reported empathic skills. However, we can raise a trend score for the cognitive empathy score. For neuropsychological tests, HPI adolescents have significantly higher performance in Word Production and TLOCC syntactical items than others. In addition, they are faster to perform the M-CST. Significant correlations were found between empathy scores and scores in the complex oral language test. Conclusion: unfortunately, our results do not answer to our initial problematic because of the panel size. However, we can notice a link between adolescents' empathic performance and their cognitive functioning. Thus, we believe that it would be relevant to reproduce this study with a larger sample in order to further investigate the link between social cognition and cognition in HPI adolescents. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 48 |
Diplôme | Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |