L'intérêt des épreuves ouvertes dans l'évaluation de la cognition sociale chez les personnes cérébro-lésées

TitreL'intérêt des épreuves ouvertes dans l'évaluation de la cognition sociale chez les personnes cérébro-lésées
TypeMémoire de Master
AuteursMartin Léa
DirecteursBesnard Jérémy
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/17008277/2019HMPPP10911/fichier/10911F.pdf
Mots-clésCognition sociale, épreuves, évaluation écologique, Lésions cérébrales, Théorie de l'Esprit
Résumé

Cette étude se propose d'explorer l'hypothèse selon laquelle les déficits à des épreuves ouvertes (ici une mesure du fonctionnement exécutif) pourraient être sous-tendus par un déficit de théorie de l'esprit chez des personnes cérébro-lésées. Pour se faire, 10 patients cérébro-lésés et un groupe contrôle de 16 sujets se sont portés volontaires pour participer à l'étude. Nous avons administré à tous les participants une version structurée et une version peu-structurée de deux tâches exécutives, une tâche de théorie de l'esprit et un hétéro-questionnaire évaluant cette même capacité en vie quotidienne. Les résultats n'ont pas permis de mettre en évidence un lien significatif entre les deux épreuves ouvertes et les capacités de théorie de l'esprit. Toutefois, cette étude devrait être approfondie avec un plus large échantillon. En effet, l'éventuelle validation de cette hypothèse pourrait permettre de mieux orienter la prise en charge en se décentrant des processus exécutifs pour davantage se focaliser sur les interactions sociales.

Résumé en anglais

This study focuses on the hypothesis that deficits on open-ended tasks (shown while measuring executive functioning) could be explained by deficits of theory of mind in brain injured patients. To his end, 10 brain injured patients and a control group of 16 people volunteered in this study. Each subject has been presented with two executive tasks to accomplish (one structured, the other loosely structured), one theory of mind task and a questionnaire assessing the same ability in daily life. Findings have not shown any significant link between open ended tasks and theory of mind abilities. However, this study may deserve being pursued with a substantially bigger pool of participants. Validating this hypothesis would mean a better orientation of care by focusing on social interactions instead of executive processes in the relevant cases.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages49
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines