La voix politique des dramaturges contemporaines en France et au Brésil : Penda Diouf et Grace Passô
Titre | La voix politique des dramaturges contemporaines en France et au Brésil : Penda Diouf et Grace Passô |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Araujo Luane |
Directeurs | Bard Christine |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/18008509/2019HMEG10905/fichier/10905F.pdf |
Mots-clés | Brésil, dramaturgie, féminisme, France, politique culturelle, pouvoir, théâtre, Voix politique |
Date de soutenance | 2019-09-05 |
Résumé | La visibilité de la parole des femmes est une dimension clef pour qu'elles puissent faire partie de façon équitable du tissu de l’imaginaire qui engage les sociétés. Légitimer leur travail artistique dans un système patriarcal qui prévoit une exclusion systématique des femmes, et plus encore des femmes noires, est un chemin qui reste à parcourir. Les féminismes contemporains sont riches en stratégies et ont de multiples formes de prise de parole et la dramaturgie contemporaine a sa place dans cette mise en valeur. Quelle est la connexion qui peut exister entre les sujets, désirs et difficultés qui rapprochent deux dramaturges dans des différentes sociétés ? Ce travail considère les similarités entre les inspirations, les idées et les histoires de ces deux autrices de théâtre et souhaite rendre visible des aspects de la voix politique de ces femmes, Penda Diouf en France et Grace Passô au Brésil. Présenter les ponts et convergences des enjeux français et brésiliens, les paris politiques et les politiques culturelles malgré les différences historiques et socio-culturelles et montrer les militantismes de ces deux femmes racisées vivant dans des sociétés imbriquées dans le racisme structurel. Leur parcours et leur éveil sont mis en perspective, les engagements, les choix de travail, les affinités des sujets, ainsi que les obsessions, les fragilités, les souhaits, les rêves, les stratégies relevées, l’héritage reçu et laissé et les visions sur l’avenir. |
Résumé en anglais | The visibility of women's speech is a key dimension for them to be an equitable part of the fabric of the imagination that engages societies. Legitimizing their artistic work in a patriarchal system that includes a systematic exclusion of women (especially black women) is a path to go through.Contemporary feminisms are profuse in strategies and have multiple forms of speaking and contemporary dramaturgy has its place in this development. What is the connection that may exist among subjects, desires and difficulties that bring together two dramatists in different societies? This work considers the similarities among inspirations, ideas and stories of two theater authors and expects to make visible aspects of the political voice of Penda Diouf in France and Grace Passô in Brazil. This work presents bridges and convergences of French and Brazilian political and cultural politics issues, despite historical and socio-cultural differences, and brings forward the activism of two racialized women living in societies intertwined with structural racism. Their journey and their awakening are put in perspective, as well as their commitments, work choices, affinities of subjects, obsessions, fragilities, wishes, dreams, identified strategies, received inheritance and the one left and visions on the future. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 90 |
Diplôme | Master Études sur le genre |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |