Place du médecin généraliste dans le suivi de l'enfant : étude qualitative auprès de parents dont le suivi de l'enfant est assuré par un pédiatre

TitrePlace du médecin généraliste dans le suivi de l'enfant : étude qualitative auprès de parents dont le suivi de l'enfant est assuré par un pédiatre
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursBergeron Cléo
DirecteursDe Casabianca Catherine
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14007478/2019MCEM10667/fichier/10667F.pdf
Mots-clésAttentes, Enfant, médecin généraliste, parents, pédiatre, suivi
Résumé

Contexte : le suivi médical de l’enfant peut être partagé. Au vu de la démographie médicale actuelle et de la pénurie des pédiatres libéraux, le médecin généraliste sera amené à suivre de plus en plus d’enfants. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les représentations des parents qui choisissent de confier le suivi de leur enfant à un pédiatre, quant à un suivi effectué par le médecin généraliste, et faire ainsi émerger des pistes de réflexion pour améliorer la qualité des soins.

Méthode : étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés auprès de parents d’enfants de 0 à 6 ans suivis par un pédiatre dans le département du Maine-et-Loire.

Résultats : 12 entretiens ont été réalisés auprès de 13 parents. Pour ces derniers, le médecin généraliste est compétent pour les situations aigües leur paraissant bénignes et est incompétent pour le dépistage des troubles neurosensoriels et psychomoteurs. La crainte de compétences professionnelles approximatives est nommée comme principal frein à lui confier le suivi de leur enfant. Le médecin généraliste doit convaincre de ses aptitudes en mettant notamment en place une consultation dédiée à l’enfant. Ses compétences en matière de suivi de l’enfant ne sont pas connues de tous. Les parents sont acteurs de la santé de leur enfant et partagent la décision médicale avec le praticien.

Conclusion : pour les parents d’enfants suivis par le pédiatre, le médecin généraliste a un rôle secondaire, non complémentaire de celui du pédiatre. Les missions du médecin généraliste dans le suivi de l’enfant sont mal connues des parents. A l’heure où la coordination du parcours de soins de l’enfant est mise en avant, il convient de redéfinir les rôles et missions des différents professionnels intervenant dans le suivi de l’enfant. Ceci afin de renforcer leur collaboration qui parait essentielle à l’amélioration de la prise en charge ambulatoire des enfants, et d’en informer les parents.

Résumé en anglais

Background : pediatric follow up can be shared. General practitioners are going to follow up an increasing number of children considering the current medical demography and the shortage of pediatricians. This study intends to highlight the parents’ representations concerning the children follow up by the general practitioner, from parents who entrust their children’s care to pediatricians, and to create food for thought in order to improve healthcare quality.

Methods : qualitative study through individual half-directed interviews of parents whose 0 to 6 years old children’s care was entrusted to a pediatrician in the Maine et Loire French department.

Results : twelve interviews were recorded from 13 parents. For them, the general practitioner is qualified for acute situations that they consider benign and is unqualified for the screening of psychomotor and sensory processing disorders. The fear of approximate professional skills is the primary impediment highlighted not to entrust their children’s care to them. The general practitioner must convince the parents of his skills by implementing an appointment type designed for children. His abilities to follow up children are not known from all. The parents are willing to make the choice on their children’s healthcare and to share the medical decision with the practitioner.

Conclusion : for the parents who entrust their children’s care to pediatricians, the general practitioner has a secondary role that is not complementary to the pediatrician’s. The general practitioner’s missions to follow up children are poorly understood. Knowing that children’s healthcare coordination is nowadays emphasized, the roles and missions of professionals implicated in children’s follow up should be redefined and explained to the parents. This would strengthen their collaboration which is essential to improve the ambulatories’ care of children.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages49
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2019-07-04
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2019ANGE101M