Repenser le plan de classement des documentaires en s’émancipant de la classification Dewey : rapport de stage à la médiathèque La Parenthèse de Ballan-Miré
Titre | Repenser le plan de classement des documentaires en s’émancipant de la classification Dewey : rapport de stage à la médiathèque La Parenthèse de Ballan-Miré |
Type | Rapport de stage |
Auteurs | Plais Anthony |
Directeurs | Alibert Florence |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/17010310/2019HMSIB10623/fichier/10623F.pdf |
Mots-clés | Ballan-Miré, Bibliothèque de lecture publique, Classification décimale Dewey, médiathèque, plan de classement |
Résumé | Depuis plus d’un siècle, la classification décimale Dewey règne dans les bibliothèques. Elle sert de référentiel pour l’indexation et la cotation des ouvrages mais aussi parfois pour élaborer le plan de classement. Ses avantages mais également ses nombreux inconvénients en font un sujet de discussion récurrent pour les professionnels des bibliothèques. Son inadaptation pour le classement physique des ouvrages a depuis longtemps poussé les bibliothèques à faire des aménagements. Des tentatives régulières pour s’en affranchir totalement ont eu lieu, donnant notamment naissance aux classements par centres d’intérêt dans les années 1980 en France. Cette volonté de s’émanciper de la Dewey est toujours présente et revient de nos jours sous la forme d’un nouveau système de classement, le « bookstore model ». La médiathèque La Parenthèse à Ballan-Miré (37) a été inaugurée en 2016 et remplace l’ancienne bibliothèque municipale. Très orientée vers le numérique, le jeu vidéo et les animations, certaines problématiques concernant les imprimés n’étaient pas résolues, notamment les documentaires imprimés. En raison d’un cumul de pratiques et d’opérations de traitement incomplètes, ceux-ci souffraient de nombreux problèmes ayant pour conséquence une faible popularité auprès des usagers mais entrainant également une confusion croissante parmi le personnel. La volonté de la direction est donc de réaliser un nouveau plan de classement des documentaires qui n’utiliserait pas la classification Dewey. Ce mémoire fait office de rapport pour le stage que j’ai effectué au sein de La Parenthèse. Il relate donc mon travail d’analyse des collections documentaires, la recherche d’alternatives, la création du plan de classement sans la classification Dewey ainsi que tous les enjeux qui l’entourent. |
Résumé en anglais | For more than a century, the Dewey Decimal system has been the main classification system tool used in libraries. It is used to index the documents, to assign them a call number but also sometimes to elaborate a classification plan. The pros and cons of the Dewey made it a recurrent subject of debate for the librarians. Its unsuitability regarding the physical classification of the documents has frequently prompted the librarians for needed adjustments. Several attempts to free the collections from the DDC emerged, among which in the 1980’s in France, the classification by centre of interest. This is still true today as testified by the emergence of a new classification system: the bookstore model. La Parenthèse, the public library of Ballan-Miré was inaugurated in 2016 replacing the previous old library. Focused on digital, video games and animations, some issues related to the printed collections, and more specifically the documentary section, have not been solved. Further to cumulating practices and partial treatments, the documentaries have suffered many issues provoking a low popularity among the users but also a growing confusion among the staff. Hence, the management’s will to conceive a new classification plan not based on the Dewey classification. The present paper is my internship report within the framework of my assignment at La Parenthèse. It contains my analysis work on the documentary collections, the research for alternatives, the creation of a new Dewey-less classification and all the related issues. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 100 |
Diplôme | Master Sciences de l'information et des bibliothèques |
Date de soutenance | 2019-07-03 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Entreprise | La Parenthèse |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |