Génocide, art et mémoire au "Pays des Khmers" : la place des archives dans la réception critique et analytique de l'oeuvre de Rithy Panh
Titre | Génocide, art et mémoire au "Pays des Khmers" : la place des archives dans la réception critique et analytique de l'oeuvre de Rithy Panh |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Bossard Jean |
Directeurs | Marcilloux Patrice |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/15002394/2019HMAR10608/fichier/10608F.pdf |
Mots-clés | archives, Cambodge, cinéma, documentaire, génocide, Khmers rouges, mémoire, réception critique et analytique, Rithy Panh |
Date de soutenance | 2019-06-11 |
Résumé | Ce mémoire porte sur le génocide, l’art et la mémoire du Cambodge ainsi que sur la place des archives dans la réception critique et analytique de l’œuvre cinématographique de Rithy Panh. La première partie de cette étude cherche à revenir sur le style de cinéma pratiqué par le cinéaste franco-cambodgien qu’est le documentaire ainsi que l’utilisation des archives dans ce genre de cinéma. Il s’agit ensuite de retracer cette partie de l’histoire du Cambodge qui connut de 1975 à 1979 un des génocides les plus violents du XXe siècle pour ensuite aborder la question de la mémoire avec sa reconstruction après le génocide. La seconde partie de cette étude vise donc à se demander quelle est la place des archives dans la réception critique et analytique de l’œuvre de Rithy Panh, cinéaste qui témoigne du génocide cambodgien à travers ses films. Une étude terminologique permet d’abord de voir comment est employé le mot « archives » ainsi que l’usage de l’expression « image d’archives » par cette réception critique et analytique. Ensuite, il s’agit d’étudier diverses thématiques propres aux archives qui sont évoquées par les différents auteurs de la réception de l’œuvre de Rithy Panh ainsi que des notions précises sur les archives, conceptualisées par ces mêmes auteurs. Cette réception analytique offre ainsi un regard original sur les archives, dans le cadre d’une œuvre cinématographique elle aussi atypique. |
Résumé en anglais | This master’s thesis is about the genocide, art and memory of Cambodia as well as the state of its archives in the critical and analytical reception of the Rithy Panh’s cinematographic work. The first part of this study is interested in the cinematographic style of the Franco-Cambodien whose documentory are known for his use archives. We’ll then track back this part of the cambodian history, who knew between 1975 and 1979 one of the deadliest genocide of the XXth century to finally aboard the question of the memory of the genocide. The second part of this study will question the place of the archives in the critical and analytical reception of the Rithy Panh’s work, who as a cineast is witnessing the cambodian genocide in his movies. A terminologycal study first allow to see how is employed the word « archives » and the use of the expression « archival image » by this criticaland analytical reception. Beside, we will study different thematic owned by the archives which are evoqued by the different authors of the Panh’s work reception and by the precious notions on the archives, theorized by these same authors. The analytical reception gives a new look on archives in the field of a atypical cinematographic production. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 94 |
Diplôme | Master Archives |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |