Echanges pluriprofessionnels centrés patients dans une Maison de Santé Pluriprofessionnelle

TitreEchanges pluriprofessionnels centrés patients dans une Maison de Santé Pluriprofessionnelle
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursGérard Clémence
DirecteursAngoulvant Cécile
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14007446/2019MCEM10543/fichier/10543F.pdf
Mots-clésEquipe soignante, gestion des soins aux patients, Maison de santé, Relations interprofessionnelles, soins de santé primaires
Résumé

Introduction : la modernisation des soins primaires se développe avec des modèles de coordination adaptés à chaque territoire. Les créations croissantes de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) font partie de cette dynamique. L’objectif principal de l’étude était d’explorer les échanges pluriprofessionnels centrés patients entre professionnels de santé (PS) au sein d’une MSP mature.

Méthodes : il s’agissait d’une étude qualitative réalisée par entretiens semi-dirigés auprès des PS d’une MSP identifiée pour ses critères de maturité. L’échantillonnage des PS était raisonné en variation maximale en terme de professions, âges, et implication au sein de la MSP. Le guide d’entretien a été réalisé à partir des données de la littérature, et amélioré après les premiers entretiens. Après recueil du consentement écrit, ces derniers ont été enregistrés, retranscrits intégralement et anonymisés. L’analyse thématique en ouvert a été réalisée par deux chercheurs pour triangulation des données.

Résultats : quinze entretiens de PS, représentant 9 professions, et d’une durée moyenne de 44 minutes, ont été réalisés. La saturation des données a été atteinte au 14ème entretien. Les échanges pluriprofessionnels centrés patients y étaient quotidiens, simples et interactifs. Ils étaient formels comme informels, selon la priorisation des besoins de la situation, dans l’objectif d’une prise en charge globale et personnalisée du patient dans son milieu de vie. Les profils de patients discutés reprenaient les thèmes de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) et des thématiques non répertoriées dans l’ACI. La structuration en MSP, la dynamique de l’équipe et de chaque PS, sa personnalité et ses motivations, et surtout leur connaissance mutuelle influençaient les échanges. L’objectif commun des PS était le patient, l’amélioration et l’accélération de sa prise en charge quelle que soit la problématique rencontrée. Ensuite venait une amélioration de leurs conditions de travail.

Conclusion : l’interconnaissance des PS et le temps semblent être des prérequis d’une dynamique positive d’échanges. Les personnalités et motivations des PS s’intègrent dans le processus et seraient à explorer. Les thèmes retenus dans l’ACI seraient à élargir à un plus grand nombre de patients.

Résumé en anglais

Introduction : the modernization of primary care is developing with coordination models adapted to each territory. The growing creations of Multi-professional Primary Care Homes (MPPCH) are part of this dynamic. The main objective of the study was to explore the patient-centered multi-professional exchanges between health professionals (HP) within a mature MPPCH.

Methods : this was a qualitative study conducted by semi-directed interviews with HPs of an MPPCH identified for its maturity criteria. HP sampling was aimed at maximum variation in terms of occupation, age, and involvement within the MPPCH. The interview guide was based on literature data and improved upon after the first interviews. After obtaining written consent, the interviews were recorded, transcribed in full and anonymized. Thematic open analysis was carried out by two researchers to triangulate the data.

Results : the interviews of 15 HPs, representing 9 professions were carried out with an average duration of 44 minutes. The saturation of the data was reached at the 14th interview. Multi-professional patient-centered exchanges were daily, simple and interactive. They were formal as well as informal, according to the prioritization of the needs of the situation, with the aim of comprehensive and personalized care of the patient in their living environment. The patient profiles discussed included Conventional Interprofessional Agreement (CIA) themes and themes not listed in the CIA. The structuring in MPPCH, the dynamics of the team and each HP, their personality and motivations, and especially the team’s mutual knowledge influenced the exchanges. The common goal of the HPs was the patient, the improvement and acceleration of the latter’s care regardless of the problem encountered. Then came an improvement in their working conditions.

Conclusion : the shared knowledge of the HPs and time seem to be prerequisites for a positive exchange dynamic. The personalities and motivations of HPs are part of the process and should be explored. The topics selected in the CIA should be expanded to a larger number of patients.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages39
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2019-06-27
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2019ANGE092M