Travailler l'égalité des sexes à l'école : politiquement correct ou délibérément politique ?
Titre | Travailler l'égalité des sexes à l'école : politiquement correct ou délibérément politique ? |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Fontaine Laurie |
Directeurs | Ferrière Séverine |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/18009423/2019HMEG10532/fichier/10532F.pdf |
Mots-clés | école, égalité des sexes, emancipation, engagement, pratiques professionnelles, volonté politique |
Date de soutenance | 2019-06-18 |
Résumé | Cette recherche s’intéresse aux pratiques professionnelles des enseignant.e.s du premier degré déclarant travailler sur la thématique de l’égalité des sexes dans le quotidien de leur classe. Pour comprendre plus précisément comment s’opèrent leurs choix pédagogiques et didactiques sur ce thème, l’analyse de leurs conceptions profondes en matière d’égalité des sexes est indispensable : que signifie, pour ces enseignant.e.s, s’engager pour davantage d’égalité ? Les intentions éducatives et leurs mises en pratique ne sont pas toujours les mêmes et produisent des résultats différents. De quels moyens disposent les enseignant.e.s pour s’emparer de cette question sur le terrain ? L’égalité des sexes est une de leurs missions officielles depuis bientôt quarante ans : iels devraient donc y être formé.e.s. Est-ce le cas ? Cette mission est régulièrement rappelée au niveau officiel : l’institution prépare-t-elle ses enseignant.e.s à s’engager dans ce travail, levier d’émancipation, loin d’être consensuel ? |
Résumé en anglais | This research deals with the professional practises of the primary school teachers who say they are concerned with the question of gender equality in their everyday work in class. It is essential to analyse their underlying ideas regarding this subject in order to have an insight into their didactic and pedagogical choices: what does committing themselves to more equality imply for these teachers? Their educational intentions and the way they implement them often differ and give varied results. What means are available to the teachers who want to take on this issue in the field? Gender equality has been one of their official missions for nearly forty years, so they should have been trained to carry it out. Is it the case? They are regularly reminded of this mission at official level, so does the school institution prepare its teachers to undertake this task, a lever of emancipation which is far from being consensual? |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 119 |
Diplôme | Master Études sur le genre |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |