Métamorphose artistique du document d’archives, une destruction esthétique ? : archives trouvées et réutilisées à des fins artistiques

TitreMétamorphose artistique du document d’archives, une destruction esthétique ? : archives trouvées et réutilisées à des fins artistiques
TypeMémoire de Master
AuteursArrata Oriane
DirecteursMarcilloux Patrice
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/18007954/2019HMAR10445/fichier/10445F.pdf
Mots-clésarchives, art, artistes, destruction, modification
Date de soutenance2019-06-07
Résumé

A partir du milieu du XXe siècle, les artistes dits « contemporains » sont à la recherche de nouveaux matériaux, d’autres modes de production, de techniques innovantes. Ils cherchent à s’éloigner du support « classique », vide, neutre. Le support ne se résume plus à une simple toile blanche que l’on utilise par commodité, il devient œuvre, matière à réfléchir. Se développe alors un inédit rapport entre archives et artistes : ces deux mondes qui paraissaient peu enclins à tisser des liens entre eux s’influencent mutuellement. L’usage que l’on fait des archives ne se limite alors plus à celui purement historique ou administratif mais se diversifie au profit d’activités créatives, artistiques. Le document d’archives continue d’évoluer à travers le geste de l’artiste. Il devient entre ses mains un matériau de création, un support ou matière même de l’œuvre. Mais, tout peut-il être support à l’art ? Elles deviennent un matériau de création, un support ou matière même de l’œuvre. De plus en plus d’artistes, et cela depuis la fin des années 1980, utilisent des documents d’archives comme matériau de création, que ce soit des reproductions ou des originaux. Ces deux entités, art et archives, dont la fusion semble bien incongrue au premier abord, s’entrecroisent dans le processus de création de certains artistes et deviennent également matière à réfléchir en archivistique. L’étude proposée repose sur trois artistes, tous utilisant des archives authentiques dans leurs créations pour diverses raisons et de différentes façons. Il s’agit de montrer par quels moyens et dans quel but les artistes utilisent ou détournent des documents d’archives originaux dans leur œuvre, quitte à les modifier voire les détruire.

Résumé en anglais

From the middle of the 20th century, contemporary artists were in search of new materials, other modes of production and innovative techniques. They seek to move away from the "classical", empty, neutral support. The medium is no longer a simple blank canvas that is used for convenience, it becomes a work of art, a matter for reflection. A new relationship then develops between archives and artists: these two worlds, which seemed reluctant to forge links between them, influence each other. The use of archives is no longer limited to historical or administrative use, but diversifies to include creative and artistic activities. The archival document continues to evolve through the artist's gesture. In his hands, he becomes a creative material, a support or even a material of the work. But can everything be a support for art? They become a creative material, a support or material of the work itself. More and more artists, and this has been the case since the late 1980s, use archival documents as creative material, whether reproductions or originals. These two entities, art and archives, whose fusion seems incongruous at first sight, intersect in the creative process of certain artists and also become a source of reflection in archival studies. The proposed study is based on three artists, all of whom use authentic archives in their creations for various reasons and in various ways. The aim is to show by what means and for what purpose artists use or misappropriate original archival documents in their work, even if it means modifying or destroying them.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages109
Diplôme

Master Archives

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines