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Dans quelle mesure le digital permet-il de développer une entreprise ? : illustré par le cas concret de l’agence Sysentive

Année
2019
Résumé en français

Le digital est en plein essor c’est un fait. L'arrivée de nouveaux acteurs, le développement de nouveaux canaux, l'émergence de nouveaux comportements et de nouvelles technologies transforme jour après jour le monde économique. Cette évolution s'accélère et ne semble pas vouloir ni même pouvoir s’arrêter là. En effet, en vue de l'essor et le poids des Pureplayer actuels (Amazon, Ebay, Rakuten...), il est simple de se rendre compte que le digital offre de nombreuses opportunités et leviers de croissance pour les entreprises d'aujourd'hui. Mais au fait, qu’est-ce que le digital ? Je suis allé poser la question à des vendeurs et des responsables de magasin de retails angevins et pour eux, le digital est majoritairement synonyme de :
- vente en ligne
- outils numériques (smartphone, tablettes, écrans…)
- réseaux sociaux
- internet
Mais qu’en est-il vraiment ? Si on cherche la définition étymologique, le digital est un adjectif signifiant « qui appartient, se rapporte aux doigts » ce qui n’est pas très parlant et finalement trop éloigné de l’utilisation actuelle et massive de ce terme. Pour ce qui est de l’académie française, il n’y a donc aucune définition précise. Il faut se référer à l’usage global du terme digital. Souvent associé à « numérique » mais étant utilisé dans des contextes différents, le digital semble se définir comme un domaine reliant l’utilisation des supports immatériels (internet, réseaux sociaux, logiciels…) et technologiques (ordinateurs, smartphones, outils numériques…). Aussi, un autre mot fondamental dans la problématique est « développement ». Ici, nous aborderons le développement économique, à savoir l’action de développer le chiffre d’affaires et le profit d’une entreprise. A présent, vous voulez savoir comment Amazon, Sysentive et tous les acteurs qui surfent sur le digital font pour se développer ? Tentons alors de répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure le digital permet-il de développer une entreprise ? Les réponses apportées seront tournées vers le fonctionnement et l’organisation de Sysentive, je présenterai donc l’entreprise en premier lieu. Par la suite, il sera important d’aborder les possibilités et avantages du digital à savoir le développement de la notoriété grâce au marketing digital, le développement du chiffre d’affaires grâce à des stratégies digitales tel que le « lead magnet ». Enfin, nous étudierons le développement interne et l’optimisation des ressources que peuvent apporter certains outils digitaux.

Nombre de pages
40
Année de soutenance
2019-06-14
Type de dépôt
Mémoire de Diplôme universitaire de technologie (DUT)
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune10365
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/17001501/2019IUTTC10365/fichier/10365F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
Institut Universitaire de Technologie
Libellé du diplôme
DUT Techniques de Commercialisation
Libellé de l'étape
DUT 2 Techniques de commercialisation
Bac+
2
Publication du contenu
Diffusion du fichier :