Dans quelle mesure le digital permet-il de développer une entreprise ? : illustré par le cas concret de l’agence Sysentive

TitreDans quelle mesure le digital permet-il de développer une entreprise ? : illustré par le cas concret de l’agence Sysentive
TypeMémoire de Diplôme universitaire de technologie (DUT)
AuteursRaimbault Lucien
DirecteursChauvin Stéphane
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/17001501/2019IUTTC10365/fichier/10365F.pdf
Mots-clésagence Sysentive, digital, entreprise, stage
Date de soutenance2019-06-14
Résumé

Le digital est en plein essor c’est un fait. L'arrivée de nouveaux acteurs, le développement de nouveaux canaux, l'émergence de nouveaux comportements et de nouvelles technologies transforme jour après jour le monde économique. Cette évolution s'accélère et ne semble pas vouloir ni même pouvoir s’arrêter là. En effet, en vue de l'essor et le poids des Pureplayer actuels (Amazon, Ebay, Rakuten...), il est simple de se rendre compte que le digital offre de nombreuses opportunités et leviers de croissance pour les entreprises d'aujourd'hui. Mais au fait, qu’est-ce que le digital ? Je suis allé poser la question à des vendeurs et des responsables de magasin de retails angevins et pour eux, le digital est majoritairement synonyme de :
- vente en ligne
- outils numériques (smartphone, tablettes, écrans…)
- réseaux sociaux
- internet
Mais qu’en est-il vraiment ? Si on cherche la définition étymologique, le digital est un adjectif signifiant « qui appartient, se rapporte aux doigts » ce qui n’est pas très parlant et finalement trop éloigné de l’utilisation actuelle et massive de ce terme. Pour ce qui est de l’académie française, il n’y a donc aucune définition précise. Il faut se référer à l’usage global du terme digital. Souvent associé à « numérique » mais étant utilisé dans des contextes différents, le digital semble se définir comme un domaine reliant l’utilisation des supports immatériels (internet, réseaux sociaux, logiciels…) et technologiques (ordinateurs, smartphones, outils numériques…). Aussi, un autre mot fondamental dans la problématique est « développement ». Ici, nous aborderons le développement économique, à savoir l’action de développer le chiffre d’affaires et le profit d’une entreprise. A présent, vous voulez savoir comment Amazon, Sysentive et tous les acteurs qui surfent sur le digital font pour se développer ? Tentons alors de répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure le digital permet-il de développer une entreprise ? Les réponses apportées seront tournées vers le fonctionnement et l’organisation de Sysentive, je présenterai donc l’entreprise en premier lieu. Par la suite, il sera important d’aborder les possibilités et avantages du digital à savoir le développement de la notoriété grâce au marketing digital, le développement du chiffre d’affaires grâce à des stratégies digitales tel que le « lead magnet ». Enfin, nous étudierons le développement interne et l’optimisation des ressources que peuvent apporter certains outils digitaux.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages40
Diplôme

DUT Techniques de Commercialisation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Institut Universitaire de Technologie