L’envahissement psychocorporel comme réponse à un environnement familial défaillant

TitreL’envahissement psychocorporel comme réponse à un environnement familial défaillant
TypeMémoire de Master
AuteursPuau Florine
DirecteursVinay Aubeline
Année2019
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/14003160/2019HMPSY10360/fichier/10360F.pdf
Mots-clésattachement, Carences affectives, envahissement psychocorporel, environnement familial défaillant, rupture de lien
Date de soutenance2019-06-05
Résumé

Ce mémoire fait état d’une rencontre clinique individuelle avec un enfant prénommé Émile, âgé de 11 ans et demi, pris en charge dans un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Les troubles du comportement que présente le jeune garçon font écho à un environnement familial défaillant : un placement au domicile des grands-parents a été ordonné à l’issue d’un suivi en AEMO. Les entretiens cliniques individuels réalisés avec l’enfant m’ont permis de saisir les spécificités de son fonctionnement psychologique, mais également d’appréhender la complexité de la rencontre avec cet enfant, dont l’agitation et la prégnance des conduites régressives ont pu rendre difficile la construction d’une alliance thérapeutique. Ainsi, ce travail constitue une piste de compréhension pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment l’envahissement psychocorporel d’Émile intervient-il comme réponse à un environnement familial défaillant, fait de ruptures de lien et d’expériences de discontinuité ?

Résumé en anglais

The aim of this dissertation is to relate a clinical encounter with an 11 years old boy named Émile, who has been taken care of by a Specialized home education and healthcare Service (SESSAD). The behavioral disorders he’s showing are in response to a dysfunctional family environment: a placement at the grand-parents’ house has been ordered after a follow-up in an AEMO. The individual clinical interviews done with the child allowed me to understand the specificities of his psychological functioning, but also to better apprehend the complex nature of the encounter with this child, whose agitation and regressive behaviors could have make the therapeutic alliance difficult. Therefore, this work provides a comprehensive lead to attempt to respond to the following issue : how Émile’s psychocorporal invasion intervenes as a response to a dysfunctional family environment, made of broken links et experiences of discontinuity ?

Langue de rédactionFrançais
Nb pages35
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines