Du handicap à la « mort annoncée » de l’enfant chez le parent : le passage d’un temps infini, au temps des possibles

TitreDu handicap à la « mort annoncée » de l’enfant chez le parent : le passage d’un temps infini, au temps des possibles
TypeMémoire de Master
AuteursLeboucher Fanny
DirecteursCombier Claudine
Année2019
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20131221/2019HMPSY10290/fichier/10290F.pdf
Mots-cléshandicap, Maladie grave chez l’enfant, Narcissisme parental, Position parentale, Rêverie maternelle, Soins palliatif
Date de soutenance2019-06-24
Résumé

Ce mémoire professionnel de recherche appliquée témoigne d’une rencontre clinique avec Amélie et sa fille âgée de six ans hospitalisée dans le service de pédiatrie. Amélie est confrontée à la maladie grave de sa fille et par la suite à son évolution, qui nécessitera une prise en charge en soins palliatifs et une hospitalisation à domicile. Nous pouvons alors nous interroger sur la place laissée à ses compétences parentales et à la rêverie maternelle, face au Réel du corps et des soins. Aussi, il apparaît chez cette mère que la « mort annoncée » vient impacter son rapport au temps. Ce temps avant de la chronicité engendrée par le handicap semble se ponctuer de possibles. De là, Amélie apparaît remobiliser dans ses compétences parentales, de rêverie et de créativité. Tout cela nous conduira à examiner plus précisément le sens et la fonction que ces mouvements peuvent occuper pour elle.

Résumé en anglais

This research thesis testifies of a clinical meeting with Amélie and her six-year-old daughter hospitalized in the pediatric ward. Amélie is confronted with the serious illness of her daughter and subsequently with her evolution, which will require palliative care and hospitalization at home. We can then question the place left to her parenting skills and maternal daydream, facing the “Body Reality” and cares. Also, it seems that the "announced death" impacts Amélie’s relationship to time. Before that, the time was a chronicity time generated by the handicap. Then, it appears that the time was punctuated of possibles. At this point, Amelie seems to be remobilized in her parenting skills, daydreaming and creativity. These elements will lead us to examine more precisely the meaning and the function of these movements for Amélie.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages28
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines