Valentin, d'un désir opprimé à son affirmation subjective

TitreValentin, d'un désir opprimé à son affirmation subjective
TypeMémoire de Master
AuteursBirot Romane
DirecteursCombier Claudine
Année2019
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17006945/2019HMPSY10286/fichier/10286F.pdf
Mots-cléscollage adhésif, désir, environnement précoce défaillant, incestuel, maîtrise, transmission psychique, Traumatisme
Date de soutenance2019-06-25
Résumé

Ce travail de recherche relate ma rencontre avec Valentin, un adolescent de onze ans dans le cadre de son placement familial. Celui-ci fait suite à un contexte de maltraitance et de danger repéré par les travailleurs sociaux dans le cadre d’une mesure d’AEMO. Au moment de son placement, Valentin révèlera, des faits d’agression sexuelle commis par des amis de la famille. Je suis amenée à le rencontrer suite à une demande émise par l’école élémentaire et son éducatrice. L’agitation et le repli sur soi manifesté sur le temps scolaire, son « collage » ainsi que sa conformité importante aux attentes éducatives m’interpellent quant à sa construction identitaire et son fonctionnement psychique. A cet effet, l’environnement précoce défaillant et traumatique dans lequel Valentin a évolué, l’a amené à développer des mécanismes de défense coûteux au détriment de sa subjectivité. En investissant la scène virtuelle, il tente alors de se réapproprier ces expériences traumatiques précoces et de maîtriser les excitations pulsionnelles générées par l’émergence du processus pubertaire. Par ailleurs, investi comme objet de désir et héritier « d’incorporats », l’affirmation de son désir propre se retrouve comprimée.

Résumé en anglais

This research relates to my meeting with Valentin, an 11 year-old teenager as part of his foster care. This follows a context of abuse and danger identified by social workers as part of an AEMO measure. At the time of his placement, XXX will reveal, facts of sexual assault committed by friends of the family. I am expected to meet with him following a request from the elementary school and its educator. The agitation and the withdrawal into self-manifested on school time, its “collage” as well as its important conformity to educational expectations, challenge me with regard to its identity building and its psychic functioning. To this end, the early failed and traumatic environment in which Valentin evolved, led him to develop costly defense mechanisms at the expense of his subjectivity. By investing in the virtual scene, he then tries to reappropriate these early traumatic experiences and to control the impulsive excitement generated by the emergence of the pubertal process. On the other hand, invested as an object of desire and an heir of “incorporates”, the affirmation of one’s own desire is compressed.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages35
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines