Évaluation écologique des fonctions exécutives : lien entre performance en environnement virtuel et capacités méta-cognitives chez des sujets cérébrolésés
Titre | Évaluation écologique des fonctions exécutives : lien entre performance en environnement virtuel et capacités méta-cognitives chez des sujets cérébrolésés |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Charretier Laura |
Directeurs | Allain Philippe |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/16008780/2019HMPPP10136/fichier/10136F.pdf |
Mots-clés | Capacités métacognitives, fonctions exécutives, Méthode d’évaluation, Réalité Virtuelle |
Date de soutenance | 2019-06-07 |
Résumé | Objectifs : La littérature actuelle démontre la nécessité d’une mesure « écologique » des fonctions exécutives, centrée sur la vie quotidienne et sur les difficultés exécutives, émotionnelles et comportementales. Cette étude vise à observer la potentialité écologique de la réalité virtuelle dans l’évaluation des fonctions exécutives, en mesurant son rapport aux capacités métacognitives du sujet cérébrolésé. Sujets et méthodes : Nous avons réalisé cette étude au moyen du Test du zoo virtuel (Foloppe et al., 2013), adapté de la BADS (Wilson et al., 1996 ; adapté en français par Allain et al., 2004). Nous nous sommes intéressés à la pathologie dysexécutive que présentaient 4 patients cérébrolésés, à distance de leur traumatisme. Celle-ci a été observée par l’administration d’épreuves neuropsychologiques évaluant les fonctions exécutives. Nous avons comparé les difficultés éprouvées par chaque sujet en amont et en aval du test virtuel à l’aide du questionnaire de la BRIEF, nous permettant une mesure quantitative et qualitative des capacités métacognitives. Nous avons comparé ces résultats à ceux obtenus par 8 sujets contrôles non dysexécutifs. Résultats : l’analyse statistique ne démontre pas de différence significative entre les mesures métacognitives des sujets dysexécutifs et des contrôles, et ce qu’importe la situation expérimentale (en amont ou en aval). Il n’existe également pas de différence significative dans l’analyse statistique intra-individuelle. Le caractère écologique de la tâche est remis en question. Toutefois, l’analyse qualitative intra-individuelle démontre une majoration des difficultés exécutives et comportementales chez les patients ayant bénéficié de l’outil virtuel. Celles-ci ne sont pas retrouvées dans l’exécution de tâches plus « classiques », type papier-crayon et démontre la qualité de notre outil virtuel à faire émerger une meilleure conscience des difficultés concourantes à la tâche. L’observation d’un échantillon statistique plus important pourrait permettre d’affiner ces résultats. En conclusion, la réalité virtuelle permet de mesurer les troubles exécutifs du sujet cérébrolésé et d’estimer le niveau de conscience de ceux-ci en situations exigeantes et complexes, semblables à celles rencontrées en vie quotidienne. |
Résumé en anglais | Objectives: Nowadays, current literature reveals the need for an ecological assessment of executive functions, focused around daily life and emotional, behavioral and executive difficulties. This study aims to observe the ecological potentiality of virtual reality in executive evaluation, by measuring its relation to brain-injured subject’s metacognitive abilities. Subjects and methods: We conducted this study using the Virtual Zoo test (Foloppe and al., 2013), adapted from the BADS (Wilson and al., adapted in French by Allain and al., 2004). We were interested in dysexecutive pathology that 4 brain-injured patients presented, away from their trauma. This has been observed by the administration of neuropsychological tests, each evaluating the executive functions. We compared the difficulties experienced by each subject before and after using the VR platform, using the BRIEF questionnaire. This allowed us to get a quantitative and qualitative measure of metacognitive abilities. We compared these patients with 8 non dysexecutive control subjects. Results: Statistical analysis does not show a significant difference between the metacognitive measures of dysexecutive subjects and controls, whatever the situation (upstream or downstream). There is also no significant difference in the intra-individual analysis. The ecological nature of the task has now been questioned. However, qualitative intra-individual analysis demonstrates an increase in executive and behavioral difficulties in patients who have benefited from the virtual tool. There are not found in the performance of more “classic” tasks and demonstrates the quality of our virtual tool to bring out a better awareness of the difficulties contributing to the task. The observation of a larger statistical sample would help to refine these results. In conclusion, VR can measure the executive disorders of the brain-injured subject and estimate their level of consciousness in demanding and complex situations, similar to those encountered in everyday life. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 46 |
Diplôme | Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |