Relations entre fonctions exécutives et cognition sociale : étude du développement typique
Titre | Relations entre fonctions exécutives et cognition sociale : étude du développement typique |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Delonca Manon |
Directeurs | Besnard Jérémy |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/17006107/2019HMPPP10131/fichier/10131F.pdf |
Mots-clés | Cognition sociale, développement typique, fonctions exécutives, Théorie de l'Esprit |
Date de soutenance | 2019-06-25 |
Résumé | La méta-analyse de Devine & Hughes (2014) postule que le développement des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire sous-tend celui de la théorie de l’esprit. Cette recherche s’inscrit dans sa continuité et cherche à définir le lien entre ces deux composantes cognitives à l’âge scolaire. Pour ce faire, notre échantillon est composé de 57 enfants scolarisés entre le CE1 et la terminale. Compte tenu de la littérature actuelle, nous supposons un respect du calendrier développemental des fonctions exécutives tel que décrit par Diamond (2013) ainsi que de la théorie de l’esprit. Notre hypothèse principale porte sur le fait que de fortes corrélations entre les processus cognitifs évalués seront observées s’il existe un lien quelconque entre eux. Pour tester ces hypothèses, chaque processus exécutif du modèle de Diamond (2013) a été évalué à travers des subtests de l’échelle d’intelligence de Wechsler (WISC-IV, Wechsler, 2005), de la batterie d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant (Roy, Roulin, Le Gall & Fournet, en cours de validation) ainsi que des épreuves du protocole d’évaluation de la théorie de l’esprit (Lancelot, Roy & Le Gall, en cours de validation). Les résultats ne nous permettent de valider que partiellement nos hypothèses. Toutefois, un lien entre les processus d’inhibition et de théorie de l’esprit est mis en évidence. Des investigations supplémentaires sont néanmoins nécessaires afin de confirmer et approfondir nos observations. |
Résumé en anglais | Devine & Hughes' (2014) meta-analysis postulates that the development of executive functions in preschool children underlies the development of the theory of mind. This research is part of its continuity and seeks to define the link between these two cognitive components at school age. To do this, our sample is composed of 57 children enrolled in school between the second and terminal grades. According to the current literature, we hypothesize that the developmental calendar of executive functions as described by Diamond (2013) as well as the theory of mind will be respected. Our main hypothesis is that strong correlations between the cognitive processes assessed will be observed if there is any link between them. To verify these hypotheses, each executive process of the Diamond model (2013) was evaluated through subtests of the Wechsler intelligence scale (WISC-IV, Wechsler, 2005), the child executive function evaluation battery (Roy, Roulin, Le Gall & Fournet, validation in progress) and tests of the theory of mind evaluation protocol (Lancelot, Roy & Le Gall, now in progress). The results only partially validate our hypotheses. However, a link between the processes of inhibition and theory of mind is highlighted. But additional investigations are needed to consolidate and deepen our observations. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 31 |
Diplôme | Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |