L'apport de la réalité virtuelle dans l'évaluation de la navigation spatiale chez la personne âgée : exemple du VMT

TitreL'apport de la réalité virtuelle dans l'évaluation de la navigation spatiale chez la personne âgée : exemple du VMT
TypeMémoire de Master
AuteursFlores Thomas
DirecteursAllain Philippe
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/16008624/2019HMPPP10089/fichier/10089F.pdf
Mots-clésevent-based, immersion, Mémoire prospective, navigation spatiale, Réalité Virtuelle, test écologique, time-based
Date de soutenance2019-06-27
Résumé

Avec le vieillissement de la population en France, et une demande croissante d’hébergement en institution, l’évaluation des capacités qui sous-tendent l’autonomie de la personne âgée devient primordial afin d’adopter une prise en charge adéquate selon les besoins de chacun. Deux fonctions sont évaluées dans cette étude ; la mémoire prospective, qui, est décomposée en 2 dimensions : la composante prospective, qui permettrait de « se souvenir que quelque chose doit être fait », et la composante rétrospective qui traduirait le fait de « se souvenir de ce qui doit être fait » ; et la navigation spatiale, qui consiste en la capacité de se repérer et se déplacer dans l’environnement. L’objectif de ce mémoire d’objectiver le Virtual Multitasking Test (VMT.v3) comme outil de diagnostic fidèle et fiable de la mémoire prospective et de la navigation spatiale, essentielles pour garantir l'indépendance au quotidien. Méthode : 200 participants, divisé en 4 groupes; jeunes, adultes, âgés sains, et âgés atteints de la MA ont réalisé notre protocole qui est composé de 2 parties ; l’une évaluant la mémoire prospective avec des tests papiers-crayons, l’autre étant composé du VMT.v3, et de questionnaires d’immersion afin d’évaluer, tant, la fidélité et la fiabilité du test à bien évaluer les fonctions ciblées, que son caractère écologique. Résultat: Nous avons observé un effet négatif de l’âge sur les capacités de mémoire prospective ce qui tend à répliquer les données de la littérature. De plus, certaines corrélations ont été mise en évidence entre la MP et la navigation spatiale. En revanche, certaines limites peuvent être apportées aux indices de navigation spatiale présent dans le VMT.v3.

Résumé en anglais

With the aging of the population in France, and an increasing request of accommodation in institution, evaluation of capacities which underlie the autonomy of the elderly person becomes essential in order to adopt an adequate caregiving according to the needs for each. Two functions are estimated in this study;the prospective memory, which, is decomposed into 2 dimensions: the prospective  component, which would allow « to remember that something must be made », and the retrospective component which would translate the fact of « remembering what must be made » ; as well as spacial navigation, wich is the competence to move and relie on the environment. The objective of this study is to certificate the Virtual Multitasking Test ( VMT.v3) as a tool of faithful and reliable diagnosis of the prospective memory and of the spacial navigation, essentials to guarantee the independence on a daily basis. Method: 200 participants, divided into 4 groups; young people, adults, and old (without and with AD) realized our protocol which consists of 2 parts; the one estimating the prospective memory with non ecological tests, the other one consisting of the VMT v3, and questionnaires to estimate, both, the loyalty and the reliability of the test to estimate well the targeted functions, and its ecological character. result: We observed a negative effect of age on capacities of prospective memory what replicate literature’s data. Furthermore, correlations have been found between MP and spacial navigation. On the other hand, limits can be found in VMT’s spacial navigation’s predictors.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages59
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines