Étude neuropsychologique des liens entre théorie de l’esprit et planification dans la maladie d’Alzheimer

TitreÉtude neuropsychologique des liens entre théorie de l’esprit et planification dans la maladie d’Alzheimer
TypeMémoire de Master
AuteursBoué Pauline
DirecteursBesnard Jérémy
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/14001130/2019HMPPP10077/fichier/10077F.pdf
Mots-clésAlzheimer, planification, théorie de l’esprit
Date de soutenance2019-06-26
Résumé

Introduction : Les études sur la théorie de l’esprit et les fonctions exécutives sont majoritairement en faveur d’un lien entre ces deux processus. Les études s’intéressent essentiellement aux liens entre inhibition, flexibilité mentale et théorie de l’esprit dans la maladie d’Alzheimer. Objectif : Notre travail vise à examiner les capacités de théorie de l’esprit et de planification chez des patients Alzheimer à un stade léger ainsi que les liens existant entre ces deux fonctions. Nous nous intéressons spécifiquement aux effets du design d’une tâche de théorie de l’esprit (la manière dont le test est présenté). Méthode : Sept patients avec un diagnostic de MA et 20 sujets contrôles ont été appariés selon l’âge et le niveau d’études. Le stade de la maladie a été contrôlé par un MMSE. La théorie de l’esprit a été évaluée par la tâche des faux pas et la tâche d’attribution d’intentions (épreuve avec un versant de planification). La planification, quant à elle, a été évaluée par l’épreuve de la Tour de Londres (version abrégée). Résultats : Nos deux premières hypothèses sont partiellement validées : la tâche d’attribution d’intention est déficitaire chez les patients Alzheimer ; la tâche des faux pas n’est pas totalement échouée (réussite pour la détection de faux pas sans que le sujet puisse expliquer la maladresse) mais déficitaire « aux histoires sans faux pas » en raison d’une probable mauvaise compréhension de la consigne et des histoires. La tour de Londres est principalement échouée sauf pour les items à incitateur positif (les items les plus simples). En revanche, pour la troisième hypothèse, aucun lien n’a été retrouvé entre la tâche d’attribution d’intentions et la Tour de Londres. Conclusion : Nous pensons qu’il serait nécessaire de conduire d’autres recherches sur les liens entre planification et théorie de l’esprit dans la maladie d’Alzheimer afin de clarifier les relations entre ces deux fonctions et ainsi voir si le design de la tâche peut avoir un impact sur les performances des sujets.

Résumé en anglais

Introduction : Studies on theory of the mind and executive functions are mostly in favor of a link between these two processes. The studies focus on the links between inhibition, mental flexibility and theory of mind in Alzheimer's Disease (AD). Objective : Our work aims to examine the theory of mind and planning capabilities of mildstage Alzheimer patients and the links between these two functions. We are specifically interested in the effects of the design of a theory of mind task (the way the test is presented). Method : Seven patients with a diagnosis of AD and 20 controls were matched by age and level of education. The stage of the disease was controlled by an MMSE. The theory of the mind was assessed by the task of missteps and the assignment of intentions task (test with a planning side). Planning was evaluated by the Tower of London test (short version). Results : Our first two hypotheses are partially validated: the intention assignment task is deficient in Alzheimer's patients; the task of missteps is not totally unsuccessful (success for the detection of missteps without the participant/control can explain the mistake) but deficit "to the stories without missteps" because of a probable bad understanding of instructions and stories. The Tower of London is mostly unsuccessful except for positive incentive items (the simplest items). On the other hand, for the third hypothesis, no link was found between the task of assigning intentions and the Tower of London. Conclusion : We believe that more research is needed on the links between planning and theory of mind in Alzheimer's disease to clarify the relationship between these two functions and to see if the design of the task can have an impact on the subjects' performance.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages38
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines