Développement des fonctions exécutives et de la théorie de l'esprit chez l'enfant d'âge scolaire et l'adolescent
Titre | Développement des fonctions exécutives et de la théorie de l'esprit chez l'enfant d'âge scolaire et l'adolescent |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Gillier Gwendoline |
Directeurs | Besnard Jérémy |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20130591/2019HMPPP10038/fichier/10038F.pdf |
Mots-clés | adolescence, Développement, enfance, fonctions exécutives, Théorie de l'Esprit |
Date de soutenance | 2019-06-25 |
Résumé | L’objectif de cette recherche est d’étudier le développement des fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, flexibilité) et de la théorie de l’esprit (cognitive et affective) chez l’enfant d’âge scolaire et l’adolescent tout-venant (n=58). Nous souhaitons mieux connaître le profil neuropsychologique typique de l’enfant et l’adolescent, afin de comprendre les enjeux du développement de ces deux habiletés de haut niveau ainsi que les liens probables entre elles. Nous souhaitons observer les similitudes ou différences à huit, onze et quatorze ans. Trois groupes d’âges ont été formées : huit-neuf ans (groupe A, n=21), dix-douze ans (groupe B, n=16) et treize-quinze ans (groupe C, n=21). Les données analysées pour les fonctions exécutives concernent le score et l’empan du subtest « Mémoire des chiffres (ordre inverse) » (MCI, WISC-IV), le temps et le nombre d’erreurs (score d’interférence), de l’épreuve Stroop (protocole FEE) ainsi que le temps, le nombre de catégories et le nombres d’erreurs à l’épreuve NCST (protocole FEE). Pour la théorie de l’esprit, les scores de compréhension et cibles (protocole TOM) seront analysés, ainsi que les scores de justifications des aspects cognitifs et affectifs, puis les score globaux (Faux-Pas). Les résultats aux tâches exécutives et de théorie de l’esprit montrent des différences entre les trois groupes d’âge, mais principalement entre huit-neuf et dix-douze ans, ainsi qu’entre huit-neuf et treize-quinze ans. Les résultats postulent des liens entre fonctions exécutives et théorie de l’esprit. Il y a des liens entre la théorie de l’esprit et chacune des fonctions suivantes : mémoire de travail, inhibition, flexibilité. Il semble intéressant de poursuivre cette étude, en intégrant de nouvelles épreuves, en recrutant de nouveaux participants ainsi qu’en prenant en compte d’autres éléments comme la régulation comportementale (BRIEF) afin d’avoir de nouvelles analyses statistiques. |
Résumé en anglais | The goal of this research is to study the development of executive functions (working memory, inhibition, shifting) and the theory of mind (cognitive and affective) in school-aged children and adolescents (n=58). We wish to better understand the typical neuropsychological profile of child and adolescent, in order to understand the development issues of these two high-level skills as well as the probable links between them. We also want to examine similarities or differences at eight, eleven and fourteen. Three age groups were formed : eight-nine years old (group A, n=21), ten-twelve years old (group B, n=16) and thirteen-fifteen years old (group C, n=21). The data analyzed for the executive functions concern the score and span of subtest « Mémoire des chiffres (ordre inverse) » (MCI, WISC-IV), time and errors number (interference score), Stroop test (FEE protocol) as well as time, categories number and errors number in NCST test (FEE protocol). For the theory of mind, the comprehension and target scores (TOM protocol) will be analyzed, as well as the cognitive and affective aspects justification scores, then the overall scores (Faux-Pas). The results in executive functions and theory of mind tasks show differences between three age groups, but mainly eight-nine and ten-twelve years old, as well as between eight-nine and thirteen-fifteen years old. The results postulate links between executive functions and theory of mind. There are links between theory of mind and each of the following functions : working memory, inhibition, shifting. It seems interesting to continue this study, by integrating new tests, recruiting new participants and taking into account other elements such as behavioral regulation (BRIEF) in order to have new statistical analyses. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 45 |
Diplôme | Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |