Du vécu de l’événement traumatique au processus de parentification pathologique
Titre | Du vécu de l’événement traumatique au processus de parentification pathologique |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Bouvier Romane |
Directeurs | Vinay Aubeline |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/15004084/2019HMPSY10036/fichier/10036F.pdf |
Mots-clés | enfance, événement traumatique, identité, insécurité, parentification |
Date de soutenance | 2019-06-04 |
Résumé | L’évolution des compositions familiales actuelle conduit parfois les enfants à prendre un rôle allant au-delà de leurs compétences. Au sein même du système familial, la notion de parentification a fait son apparition, pour désigner un enfant amené à prendre des responsabilités supérieures à celles des enfants de son âge, et plus importantes que ne le voudrait sa maturation. Ainsi, l’enfant devient un parent pour son parent. En situation de deuil, cette parentification peut augmenter. Cette recherche tend à rendre compte de l’influence de l’environnement familial lorsqu’un enfant et son parent sont témoins d’un événement traumatique. Notre attention est portée sur le cas d’une enfant ayant été témoin du décès de sa grand-mère, et dont la parentification serait amplifiée depuis cet événement. |
Résumé en anglais | Sometimes the evolution of current family compositions leads children to play a role that goes beyond their skills. Within the family system, the parentification’s concept has appeared to designate a child who has to assume superior responsabilities than children of his age, and more important than his brain’s development would be. Thus, the child becomes a parent for his parent. For the mourning period, this parentification can increase. This research tends to highlight the influence of the home environment when a child and a parent witness a traumatic event. The main idea of this case is a child who witnessed the death of his grandmother, and whose parentification would be amplified since this event. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 35 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |