Comprendre les représentations des parents sur la vaccination de leurs enfants
Titre | Comprendre les représentations des parents sur la vaccination de leurs enfants |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Cristalov Nicolae |
Directeurs | Garnier François |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20127277/2019MCEM10015/fichier/10015F.pdf |
Mots-clés | antalgie non médicamenteuse., douleur vaccinale, dyade mère-enfant, représentations parentales, vaccination |
Résumé | Introduction : quoi de plus banal chez le médecin que la vaccination ? C’est obligatoire et il faut le faire. Mais comment le fait-on ? Quelles sont les représentations des mères sur les gestes et attitudes du médecin pendant la vaccination ? Y-a-t-il une méthode à suivre pour « bien » vacciner ? Matériels et Méthodes : étude qualitative de 11 entretiens semi-dirigés avec des mères d’enfants en âge vaccinal. L’analyse a été réalisée manuellement, par codage extrait du verbatim, catégorisation et création d’une carte conceptuelle d’analyse des résultats. Résultats : Trois grands thèmes ont été identifiés : 1. Ce que l’on fait, avec l’analyse de la technicité du geste vaccinal, la distraction et la prise en charge de la douleur. 2. Ce qu’on en dit, avec l’identification de la structure de la communication et le langage utilisé par les mères autour de la vaccination. 3. Ce qu’on en pense, avec la structuration d’un idéal de vaccination désiré et imaginé par les mères. Discussion : les résultats ont été confrontés aux études effectuées à travers le monde avec l’analyse de l’intervention du médecin dans la dyade mère-enfant. Les pratiques se sont révélées très hétérogènes, chaque médecin pratiquant un mode de vaccination bien particulier. Les directions de recherche dans ce domaine reflètent l’esprit philosophique local du pays où ces études sont menées. Conclusion : On ne peut pas affirmer de manière certaine la supériorité d’une technique vaccinale sur une autre. Cependant, il nous semble meilleur de préparer en amont les parents, en scénarisant les étapes de vaccination. Ainsi le parent devient un partenaire actif en valorisant son rôle de figure d’attachement sans lui imposer l’autorité d’expert du médecin. Si la douleur vaccinale ne peut être éliminée, par notre attitude, en étant adéquatement formés, nous sommes capables d’en améliorer significativement le vécu émotionnel. |
Résumé en anglais | Introduction : what is more commonplace with the doctor than vaccination ? It's mandatory and you must do it. But how do we do it? What are the mothers' representations of the doctor's gestures and attitudes during the vaccination? Is there a way to practice a “right” immunization? Materials and Methods : qualitative study of 11 semi-directed interviews with mothers of children of vaccination age. The analysis was carried out manually, by coding extracted from the verbatim, categorization and creation of a concept map of analysis of the results. Results : Three main themes have been identified : 1. What we do, with the analysis of the technicality of the vaccination gesture, the distraction and pain management. 2. What is said about it, with the identification of the structure of the communication and the language used by the mothers around the vaccination. 3. What we think about it, with the structuring of a desired vaccination ideal and imagined by the mothers. Discussion : the results were compared to studies carried out around the world, with the analysis of the intervention of the doctor in the mother-child dyad. The practices proved to be very heterogeneous, each doctor practicing a particular mode of vaccination. The research directions in this area reflect the local philosophical spirit of the country where these studies are conducted. Conclusion : we cannot certainly affirm the superiority of one vaccine technique over another. However, it seems better to prepare parents upstream, by scripting the vaccination steps. Thus, the parent becomes an active partner by valuing his role of attachment figure, without imposing on him the expert authority of the doctor. If the injection pain cannot be eliminated, by our attitude, by being properly trained, we are able to significantly improve the emotional experience. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 70 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2019-05-09 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2019ANGE058M |