Citer ses sources

Pourquoi ?

  • Faire ressortir votre capacité de synthèse de sources diverses
  • Donner de la crédibilité à vos propos
  • Permettre à vos lecteurs de trouver des références sur votre sujet
  • Eviter le plagiat, volontaire ou involontaire et les sanctions qui l'accompagnent , et respecter le travail des autres

N'utilisez jamais, dans un travail académique, de documents dont vous ne connaîtriez ni l'auteur, ou la date, ou le responsable de la publication. Citez seulement les documents que vous avez eus sous les yeux et utilisés, et non des documents cités par quelqu'un d'autre. Si vous citez quelqu'un cité par quelqu'un d'autre, dites-le. Respectez ces quelques règles simples et remettez une bibliographie, même succincte, pour tous les travaux qui vous seront demandés.

Des logiciels peuvent faciliter ce travail de citation : Zotero, Endnote, Mendeley, etc. Certains sont libres et gratuits, c'est le cas de Zotero.

Comment ?

Il existe d'innombrables styles de citation, les plus connus étant Harvard et Vancouver. L'important est de respecter une cohérence et d'appliquer le même style à l'ensemble des références. Il convient de mentionner au moins l'auteur et/ou le responsable de publication, le titre et la date de publication.
Si vous reprenez une phrase telle quelle, utilisez des guillemets, s'il s'agit d'un paragraphe plus long, mettez-le en retrait. Ensuite indiquez la source de cette citation. Plusieurs méthodes sont possibles :

Notes de bas de page et bibliographie finale

Insérez une note de bas de page dans laquelle vous citez votre source. A la fin de votre document, mentionnez la liste complète de vos sources. Exemple :

Dans le corps du texte :
Martine Xiberras remarque que « la solidarité n'est plus fondée sur le sentiment et l'habitude (…) mais sur l'intérêt et la coopération »1.

Dans la bibliographie en fin de document :
XIBERRAS, Martine. Les théories de l’exclusion : pour une construction de l’imaginaire de la déviance. Paris: A. Colin, 1998.

Insertion dans le texte (auteur date) et bibliographie finale (Harvard)

A la suite de la citation, indiquez entre parenthèses l'auteur et la date de publication, et à la fin de votre document, listez l'ensemble de vos sources en les classant par ordre alphabétique d'auteur. Exemple :

Dans le corps du texte :
Martine Xiberras remarque que « la solidarité n'est plus fondée sur le sentiment et l'habitude (…) mais sur l'intérêt et la coopération » (Xiberras 1998).

Dans la bibliographie en fin de document :
XIBERRAS, Martine. Les théories de l’exclusion : pour une construction de l’imaginaire de la déviance. Paris: A. Colin, 1998.

Insertion dans le texte (numérotation) et bibliographie finale (Vancouver)

Les citations sont numérotées dans leur ordre d'apparition. Le numéro est indiqué entre crochets dans le texte. A la fin du document, fournissez la liste numérotée de toutes vos sources, dans leur ordre d'apparition. Exemple :

Dans le corps du texte :
Martine Xiberras remarque que « la solidarité n'est plus fondée sur le sentiment et l'habitude (…) mais sur l'intérêt et la coopération » [1].

Dans la bibliographie en fin de document :
[1] XIBERRAS, Martine. Les théories de l’exclusion : pour une construction de l’imaginaire de la déviance. Paris: A. Colin, 1998.

 

 

1 Xiberras Martine, Les théories de l’exclusion.