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Accompagnement des personnes transgenres en pharmacie : enquête sur les pratiques professionnelles et développement d’un outil de formation

Résumé en français

Bien que les personnes transgenres gagnent en visibilité médiatique, elles continuent de subir de nombreuses discriminations. Leur parcours de santé reste largement méconnu, y compris par les professionnel·les de santé, notamment les pharmacien·nes, qui occupent pourtant une position centrale dans la dispensation des traitements hormonaux. Ce travail vise à analyser les pratiques et à identifier des pistes pour améliorer l’accompagnement des personnes transgenres au sein de la pharmacie d’officine. Après une revue de la littérature scientifique retraçant les parcours et réalités vécues des personnes transgenres, ce travail présente deux enquêtes menées par l’auteure. La première, auprès des pharmacien·nes, révèle un manque important de formation sur les questions trans, malgré la fréquence des patient·es transgenres en officine. La seconde, auprès des personnes transgenres, montre un accueil globalement satisfaisant, mais souligne aussi la persistance d’expériences négatives telles que le mégenrage, le jugement et le manque de conseils associés. Face à ces constats, un outil de formation interactif en libre accès, accessible via une page web, a été conçu. Il appartient désormais à la profession de s’en saisir pour améliorer les pratiques et garantir un accompagnement respectueux et adapté à toutes les personnes trans.

Résumé en anglais

Although transgender individuals are gaining media visibility, they continue to face significant discrimination. Their healthcare journeys remain widely misunderstood, including by healthcare professionals such as pharmacists, who hold a central role in dispensing hormonal treatments. This work aims to analyze current practices and identify ways to improve the support provided to transgender individuals in community pharmacy settings. Following a review of the scientific literature that traces the pathways and lived realities of transgender people, this study presents two surveys conducted by the author. The first, carried out with pharmacists, highlights a significant lack of training on trans-related issues, despite the frequency of transgender patients in community pharmacies. The second, conducted with transgender people, shows an overall satisfactory reception but also emphasizes the persistence of negative experiences such as misgendering, judgment, and lack of appropriate counseling. In response to these findings, an open-access interactive training tool, available via a web page, was designed. It is now up to the profession to make use of it in order to improve practices and ensure respectful, tailored support for all transgender people.

Année
2024
Année de soutenance
2025
Nombre de pages
109
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Pharmacie
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune20626
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/19003580/2024PPHA20626/fichier/20626F.pdf
Libellé de l'étape
PHARMACIE 6 OFFICINE
Bac+
6
Libellé de l'UFR
Faculté de santé
Libellé du diplôme
PHARMACIE
Fichier