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Prise en charge des patients en situation d’illettrisme à l’officine : comment le pharmacien peut-il optimiser cette prise en charge ?

Résumé en français

L’illettrisme, handicap invisible touchant une partie importante de la population adulte française malgré une scolarisation initiale, entraîne des conséquences directes sur la santé, notamment des difficultés à comprendre prescriptions, notices et traitements. En pharmacie d’officine, son repérage reste complexe, les patients concernés (PESI) n’exprimant pas leurs difficultés et recourant à des stratégies d’évitement.

Cette thèse s’appuie sur deux enquêtes, l’une auprès des pharmaciens et l’autre auprès des patients. Elle met en évidence un décalage entre les attentes des patients et les réponses des équipes officinales, limitées par un manque de formation. Les patients, quant à eux, privilégient la fidélité à une officine de confiance. Lorsqu’ils sont identifiés, diverses solutions existent : explications simplifiées, pictogrammes, piluliers ou accompagnement dans les démarches médicales.

Le principal obstacle demeure l’absence de formation spécifique. La thèse recommande ainsi des formations en littératie en santé, inspirées de modèles internationaux, pour promouvoir l’usage d’un langage clair, du teach-back et d’outils pédagogiques adaptés. L’intégration de supports visuels, le développement de l’éducation thérapeutique du patient et les entretiens pharmaceutiques apparaissent également comme des leviers pour renforcer autonomie, adhésion et confiance.

En conclusion, la pharmacie d’officine joue un rôle central dans l’accompagnement des PESI. L’amélioration de leur prise en charge repose sur trois axes complémentaires : la formation des pharmaciens, l’adaptation des supports de communication et le renforcement des pratiques éducatives personnalisées, afin de réduire les inégalités en santé et d’améliorer la qualité des soins.

Résumé en anglais

Illiteracy is an invisible handicap affecting a significant part of the French adult population, with major consequences for health. Patients in a situation of illiteracy (PESI) often face difficulties understanding prescriptions and treatments, compromising safety and adherence. In community pharmacies, detection is challenging as PESI rarely disclose their struggles.

This thesis explores the management of PESI through surveys of pharmacists and patients. Results reveal a gap between patient needs and pharmacists’ ability to respond, mainly due to insufficient training. Yet, when identified, effective strategies such as simplified explanations, pictograms, pill organizers, and support with medical appointments can be implemented.

The study highlights the urgent need for specific health literacy training, inspired by international models, to encourage plain language, teach-back, and adapted communication tools. Visual aids, therapeutic education, and pharmaceutical consultations also emerge as promising approaches to strengthen autonomy, adherence, and trust.

In conclusion, community pharmacists play a central role in addressing illiteracy-related health inequalities. Optimizing care relies on three pillars : professional training, adapted communication, and personalized education.

Année
2024
Année de soutenance
2025
Nombre de pages
79
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Pharmacie
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune20625
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/16000126/2024PPHA20625/fichier/20625F.pdf
Libellé de l'étape
PHARMACIE 6
Bac+
6
Libellé de l'UFR
Faculté de santé
Libellé du diplôme
PHARMACIE
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