Le pharmacien joue un rôle primordial dans le déploiement des entretiens pharmaceutiques anticancéreux en officine en promouvant l’observance, une meilleure gestion du quotidien et des effets indésirables pour une prise en charge optimisée des patients. Pour établir un état des lieux sur la pratique des entretiens afin d’apporter des pistes d’amélioration, nous avons diffusé deux questionnaires aux officines des Pays de la Loire et aux patients de la ligue contre le cancer d’Angers. Les pharmaciens ne réalisant pas d’entretiens exercent plus en Loire atlantique, Mayenne, Vendée, Sarthe et Maine et Loire, en zone rurale, ne se sont pas formés mais certains veulent les déployer. Concernant le « patient ressource », une majorité estime qu’il serait intéressant, permettant une proximité avec les patients cependant l’organisation reste difficile. Concernant le logo, une majorité estime qu’il serait pertinent afin d’identifier les pharmacies proposant cette mission, mais créant une différence entre celles-ci. Les pharmaciens réalisant les entretiens exercent plus en Maine et Loire, Vendée, Sarthe, Loire Atlantique et Mayenne en zone rurale. Une majorité estime que le déroulement des entretiens est pertinent, ils sont plus réalisés par les adjoints, une fois par mois, dans une salle annexe, majoritairement pour de l’hormonothérapie et durant 20 min à 1h00. Les fiches OMEDIT, la trame Ameli et des brochures personnalisées sont utilisées. Leurs formations sont réalisées par « ma formation officinale », « la faculté d’Angers »et la « Cerp formation ». Concernant « le patient ressource », la majorité estime qu’il serait intéressant mais avec des difficultés d’organisation. Concernant le logo, la majorité estime qu’il permettrait de faciliter la communication mais la pluralité des logos pourrait rendre illisibles les nouvelles missions.
Pistes d’amélioration :
- Augmentation de la communication
- Les outils : « aide au recrutement et à la mise en place », « fiche qualité »
- Implication des préparateurs pour faciliter la mise en place
- Implication des groupements pharmaceutiques pour motiver les titulaires
- Embauche de jeunes pharmaciens motivés et déjà formés
- Augmentation et rapidité de la rémunération
L’avenir pourrait être le déploiement du « patient ressource ».
Pharmacist play a very important role in the deployement of the cancer drug interview in pharmacy, by promote compliance, a better management of everyday life and side effects to an optimized patients care. To set an overview of the situation and bring some amelioration lead about interview practice, we diffused two questionnaires to Pays de la Loire pharmacies and to Angers Cancer league patients. Pharmacyts who are not doing interviews are more located in Loire Atlantique, Mayenne, Vendée, Sarthe and Maine et Loire, in rural zone. They are not trained but a number of them want to deploy. Concerning the resource patient, a number believe that it may be interesting, allowing a proximity with a patients, however the organisation stay difficult. Concerning the logo, a number believe that it may be pertinent to identify pharmacies who propose this task but that could create a difference between themselves. Pharmacyst who are doing interviews are located in Maine et Loire, Vendée, Sarthe, Loire Atlantique and Mayenne in rural zone. A majority believe that interviews are pertinent, they are conducted by assistants, once a month, in an adjoining room, mostly for hormone therapy, and last twenty minutes to one hour. OMEDIT forms, the Ameli framework, and personalized brochures are used. Their training is provided by « ma formation officinale », « la faculté d’Angers » and « CERP formation ». Concerning the resource patient, a number believe that it may be interesting however the organisation stay difficult. Concerning the logo, a number believe it would facilitate communication, but the multiple logos could make the new missions illegible.
Areas for improvement :
- Increased communication
- Tools : « recruitment and implementation assistance » « quality sheet »
- Involvement of pharmacists to facilitate implementation
- Involvement of pharmaceutical groups to motivate pharmacists
- Hiring of motivated and already trained young pharmacists
- Increased and faster compensation
The future could involve the deployment of the resource patient.