Introduction : depuis les années 80, le numérique a fait son entrée en officine et n’a cessé de se développer, d’abord au sein des logiciels puis dans les interfaces pour les patients comme Mon Espace Santé. L’encadrement et le développement du numérique en santé est une priorité dans la plupart des pays du monde, pour sécuriser l’exercice, au service du patient.
Méthodes : une enquête nationale été réalisée dans un questionnaire construit à partir d’entretiens semi-dirigés avec des pharmaciens titulaires. Elle a été diffusée entre février et mars 2025 et a récolté 722 réponses représentatives des officines françaises.
Résultats : le questionnaire a pu mettre en lumière les différents outils numériques utilisés par les pharmaciens pour la gestion, la sécurité ou la communication. Les avantages du numérique tels que le gain de temps, la sécurité ou la qualité ont été largement mis en avant, sans oublier les difficultés telles que la fracture numérique, la difficulté de prise en main et la multiplicité des codes d’accès. Les attentes des pharmaciens en termes d’interopérabilité et d’engagements de tous les acteurs de santé ont aussi été collectées.
Discussion : l’ensemble des pharmaciens semble engagé dans le virage numérique que prend l’officine et attend un soutien des institutions dans sa mise en place, notamment via des formations initiales et continues plus développées. Une implication des prescripteurs est également plébiscitée, afin d’améliorer l’exercice coordonné, essentiel à une prise en charge sécurisée du patient.
Conclusion : cette thèse souligne l’arrivée croissante du numérique à l’officine, en contrastant par les difficultés et les attentes vis-à-vis de tous les acteurs de santé.
Introduction : since the 1980s, digital technology has entered community pharmacies and continued to evolve—first through software, then through patient-facing interfaces such as Mon Espace Santé. The regulation and development of digital health is now a global priority, aimed at ensuring a safer practice environment.
Methods : a nationwide survey was conducted using a questionnaire built from semi-structured interviews with pharmacy owners. Distributed between February and March 2025, it collected 722 responses representative of French community pharmacies.
Results : the survey highlighted the various digital tools used by pharmacists for management, security, and communication. Key benefits such as time savings, improved safety, and service quality were widely recognized. However, challenges like the digital divide, difficulties in tool adoption, and the multiplication of access codes were also identified. Pharmacists expressed strong expectations for greater interoperability and stronger involvement from all healthcare stakeholders.
Discussion : pharmacists are actively engaged in the digital transformation of community pharmacy and are calling for more support from institutions—particularly through enhanced initial and continuing education. Increased commitment from prescribers is also seen as essential to improving coordinated care and ensuring patient safety.
Conclusion : this thesis emphasizes the growing role of digital technology in community pharmacies, while also highlighting the challenges and expectations pharmacists face in working toward an inclusive and efficient digital healthcare system.