La mobilité internationale au cours des études est en progression constante. Peu d’études ont été menées dans l’objectif de démontrer les bénéfices de telles expériences sur le devenir des étudiants en pharmacie. Cette thèse fait un état des lieux de la mobilité internationale en France et plus particulièrement dans le Grand Ouest à travers une étude quantitative et qualitative. Elle permet d’évaluer l’impact de mobilités internationales sur les pharmaciens sur un plan professionnel, personnel et académique. Deux questionnaires ont été partagés : l’un aux étudiants en pharmacie, l’autre à des pharmaciens, tous ayant participé à au moins un programme à l’étranger. Puis des focus-groupes avec des étudiants ont permis de préciser certaines réponses. Les bénéfices apportés tels que l’autonomie, l’adaptabilité, l’ouverture au monde et la meilleure connaissance de soi y sont abordés. Parallèlement, les difficultés rencontrées sont relevées, ainsi que les progrès possibles, notamment en termes de communication. Ces expériences forgent les caractères et les professionnels de santé de demain. Il est important de promouvoir l’international au cours du parcours universitaire et d’inciter les étudiants à aller explorer d’autres façons de vivre et d’exercer.
International mobility during studies is steadily increasing. Few studies have been conducted with the aim of demonstrating the benefits of such experiences on the professional future of pharmacy students. This thesis provides an overview of international mobility in France, and more specifically in the Grand Ouest region, by using both quantitative and qualitative data. It evaluates the impact of international mobility on pharmacists from a professional, a personal and an academic perspective. Two questionnaires were distributed: one to pharmacy students and the other to pharmacists, all of whom had participated in at least one experience abroad during their studies. Focus groups with students were then conducted to clarify certain responses. The benefits highlighted include autonomy, adaptability, openness to the world, and improve self-awareness. Concurrently, challenges encountered and potential areas for improvement, particularly in terms of communication, are also discussed. These experiences help shape the character and professional identity of tomorrow’s healthcare providers. It’s important to promote international opportunities throughout academic pathways and to encourage students to explore different ways of living and practicing.