Introduction : Depuis quelques années, les soins palliatifs (SP) au domicile sont en plein essor. Les médecins généralistes (MG) essaient de répondre à la demande de la population de rester le plus possible au domicile. L’objectif de ce travail est de décrire les pratiques en soins palliatifs des MG.
Matériel et Méthodes : Une étude descriptive a été réalisée par le biais d'un questionnaire interrogeant les médecins généralistes du Maine et Loire inscrits à la Formation Continue de la faculté d’Angers, avec un recueil de données effectué entre mai 2014 et octobre 2014. 484 MG ont été interrogés.
Résultats : 97 MG ont répondu soit 20%. La totalité des répondants suivait des patients en SP. Les recours privilégiés (parfois ou souvent) étaient l’HAD (84%) et le SSIAD (70% ). Les principaux freins à la prise en charge étaient la relation avec les proches, le manque de temps et la gestion des symptômes. La quasi-totalité des MG souhaite une aide dans leur pratique.
Conclusion : Malgré une offre de soin en constante augmentation, des efforts doivent être faits concernant son accessibilité et la mise en place d’aides comme les sites internet est à promouvoir.